Liste non-exhaustive de quelques spécialités régionales alcoolisées
Cidres
Pomme DoréeCidre doux dont la première cuvée s'est faite à partir de fines lamelles d'or, d'où son nom, elle tire sa réputation de son goût très sucré mais habilement dosé, et de sa couleur flavescente. On en trouve dans toutes les tavernes de Kastalinn, ainsi que dans quelques villes et villages avoisinants.
Pavois ocreCidre traditionnel initialement conçu pour des raisons curatives, le Pavois Ocre a la particularité d'être plus acide que sucré. Contrairement à beaucoup de cidres, il est vierge de toute levure ajoutée et tire donc son goût des levures naturellement présentes dans la pomme. C'est une spécialité d'Ishtar, même si on lui préfère le rhum ishtarien.
Pluie fauveOriginaire de Stelleraë mais désormais trouvable dans tout le centre de Dùralas, ce cidre est issu d'une fermentation lente qui fait ressortir d'autant plus son arôme fruité. Il se marie très bien avec de la viande ou du poisson, ce qui en fait un des cidre les plus prisé de la région.
Le Mort'doréFabriqué à partir d'un type bien précis de pomme que l'on trouve uniquement dans les plaines kastalinnoises, le Mort'Doré contient très peu d'alcool. Il se consomme en général à la fin d'un repas et bien frais, pour profiter au maximum de son goût si particulier. Il ne se sert que dans quelques tavernes de Kastalinn.
EtincelleL'Etincelle est un des rares cidres que l'on retrouve en BaldorHeim. Il tire son nom de son origine: un technophile kazharien qui décida un jour de prendre sa retraite de soldat pour devenir éthyliste. Il nomma son cidre en hommage à son ancienne proximité avec les automates et l'électricité.
Son goût est proche de la Pomme Dorée citée précédemment, bien qu'il soit un peu moins sucré et légèrement plus acidulé.
Vins
Trompette-sapinVin au nom à l'origine mystérieuse, le Trompette-sapin est un vin rouge sec et effervescent au goût assez âcre. On en trouve un peu partout à Ishtar et à BaldorHeim, et il est considéré comme un vin bas-de-gamme. La plupart des saoûlards en consomment, et c'est un des vins les moins cher.
RafiotLe Rafiot est un vin typiquement ishtarien, dont la première cuvée remonte à plusieurs siècles. Si dans l'imaginaire collectif les pirates consomment beaucoup de rhum – et c'est en partie vrai – beaucoup consomment aussi du Rafiot. Sans qu'on sache si son nom vient de sa popularité avec les pirates ou l'inverse, le Rafiot est un vin rouge tranquille bien qu'un peu fort.
Lière blancVin blanc liquoreux, le Lière Blanc est une spécialité endorienne. Sa teneur en sucre très élevé lui confère un goût unique, et beaucoup d'elfes de la bourgeoisie en raffolent. Il est considéré comme un vin délicat et noble, et il n'est pas à donné à tout le monde d'avoir le luxe d'en acheter.
Tigresse du désertLa Tigresse du désert tient son nom de la femme de celui qui l'a conçu il y a 500 ans, une orque connue pour son fort caractère. Rapidement et de manière inexpliquée, ce vin blanc moëlleux est devenu un vin de cérémonie, notamment un vin de mariage. Ainsi, il n'est pas rare que lors de mariage stellarois, on serve de la Tigresse du désert aux convives.
PourpradeVin rosé fruité et équilibré, sa conception n'est connu que de certains éthylistes de la Tour Noire. C'est un alcool pour les palais raffinés des hautes strates de la hiérarchie stryge. Il n'a jamais été importé ailleurs que dans son lieu de fabrication, ainsi seul les stryges noirs en connaissent l'existence et peu d'autres races ont eu la chance de le goûter.
Bières
StellaroiseBière d'orge au goût incomparable, elle fait la fierté des tavernes de Stelleraë. Connu dans tout Dùralas, elle est un incontournable de tout amateur de bière qui se respecte. Sa conception diffère légèrement entre chaque éthyliste mais reste assez semblable dans la recette.
NordiqueBière d'orge kastalinnoise, cette bière est actuellement la concurrente directe de la bière citée précédemment. Conçue à l'origine par les hommes du nord, sa recette s'est transmise lors du rapprochement entre ces derniers et les kastalinnois, qui donna plus tard la Milice.
Jungle BananaUne des rares bières à base de banane, la Jungle Banana est une des rares spécialités wystérienne connue à ce jour. Principale attraction alcoolisée de la région, la plupart des touristes qui viennent visiter Wystéria en ont au moins goûter une fois lors de leur séjour. Quelques tavernes baldorheimoises et stellaroises s'en font livrer directement depuis son lieu de fabrication, mais elles sont rares en raison du coût de livraison important.
Corne d'abondanceBière récemment importée par les djöllfulins, la Corne d'abondance est une bière fabriquée à base de riz. Elle a un goût fort qui pourrait en rebuter plus d'un, mais derrière la force de caractère de cette bière se cache un goût particulier. Les maîtres brasseurs qui la fabriquent le font avec le plus grand sérieux selon trois principes: la maîtrise du brasseur, la qualité de l'eau et la qualité du riz.
LancièreBière de maïs de conception ishtarienne, la Lancière est connue pour être facile à boire. Son manque de force couplé à son dosage assez banal en alcool en font une boisson traitre qui a sû mettre à terre plus d'un fanfaron. Elle est buvable dans n'importe quelle taverne d'Ishtar, et dans ses alentours.
Dragonne ambréeBière caramélisée à la couleur cuivrée, la Dragonne ambrée est faite à base d'orge torréifié. On note une légère touche de noisette pour cette boisson elfique, trouvable un peu partout sur le continent depuis déjà quelques dizaines d'années.
Adamantine royaleNoire à cause de son malt très torréifié, cette bière naine est celle que l'on retrouve le plus dans les tavernes baldorheimoises. Tirant son nom d'une légende urbaine qui voudrait que ça soit un roi nain qui l'ait créée, cette bière est très populaire chez les nains et par extension chez toute la populace de BaldorHeim.
DulcinéeBière blanche d'orge, la Dulcinée vient d'une légende entre deux amoureux qui par un concours de circonstances finirent par se suicider tous les deux, pensant que l'autre était mort. Elle a initialement été fabriquée par des natifs de Tzengah pour plus tard être commercialisée un peu partout dans le centre du continent.
Rhums
Malédiction du Kraken
Rhum blanc agricole importé d'Ishtar, il fait fureur parmi les soiffards de tout Duràlas pour son goût fort. On le range souvent dans la catégorie des tords-boyaux, et il faut avoir un palais entraîné pour réussir à sentir le goût de cette boisson au très haut taux d'alcool.
Nasûhydrhum
Tirant son nom de la légendaire calamité aquatique, ce rhum ambré est né de la collaboration de deux éthylistes, un ishtarien et un baldorheimois. Vieilli dans des foudres de chêne, ce rhum possède un goût unique qui sied aux capitaines les plus distingués. On peut en trouver à BaldorHeim et à Ishtar, bien qu'il tend à se commercialiser un peu partout pour son utilité culinaire.
Reine pirate
Cuvée unique et très rare, seuls certains des plus hauts nobles de tout Dùralas en possède. Ce rhum vieux millésimé est resté en foudre pendant 45 ans, et certaines bouteilles sont encore en train de vieillir dans des caves. Le goût est indescriptible tant il est riche en saveur.
Appel de la Muse
Rhum élevé sous bois, l'Appel de la Muse est selon certain de provenance sitlantéenne. Une chose est sûre, il est maintenant devenu un indispensable sur n'importe quel navire pirate, et est très prisé de tout marin ishtarien pour son prix abordable et son goût reconnaissable.
Krhumpi
Rhum épicé, cette boisson a été conçu par un vieux capitaine pirate lassé de la vie en mer. Adepte de rhum depuis sa plus tendre enfance, il décida de créer le sien et y parvint haut-la-main. Commercialisé principalement à Stelleraë, à Ishtar et dans la Tour Blanche, ce rhum est un bon compromis entre teneur en alcool et puissance des saveurs.
Sabre-lune
Rhum blanc principalement utilisé pour faire du grog, il possède une teneur en alcool assez basse pour une boisson de ce type, ce qui en fait une parfaite première expérience en matière de rhum.
Le Sabre-Lune est notamment trouvable dans les tavernes endoriennes et dans la Tour Blanche.
Hydromels
Tenshei
Hydromel sec fabriqué à partir de miel de colza, le Tenshei provient du savoir-faire djöllfulin. Avec son goût plus fort que sucré, il ne plait pas à tout le monde mais possède quelques adeptes, notamment kastalinnois. Il tend à être exporté de plus en plus vers le sud de Dùralas.
Caprice sucré
Très sucré, cet hydromel liquoreux à base de miel d'acacia est une spécialité wystérienne peu à peu commercialisé à Ishtar depuis 200 ans. Son goût sucré très prononcé en fait un alcool apprécié par les amateurs d'alcool doux, notamment chez les rares elfes de passage à Ishtar.
Auberné
Conçu à partir de miel de châtaigner, cet alcool est fort et légèrement amer, ce qui dénote beaucoup avec la plupart des autres hydromels. On le consomme surtout à Kastalinn, bien qu'il existe certaines tavernes baldorheimoises et stellaroise qui en propose. Le goût de miel n'est pas très mis en avant, et c'est un hydromel considéré comme bas-de-gamme par la population dùralassienne.
Larme de Sven
Hydromel doux fait à base de miel de tournesol, cette boisson est très prisée à Endorial qui en a d'ailleurs fait sa spécialité (alors que les sources les plus sûres affirment qu'il est d'origine kastalinnois). Sa particularité est son goût légèrement acide dû au citron que les amateurs de Larme de Sven ont l'habitude de mettre dans leur bouteille (par tradition plus que par bon goût).
Titanias
Hydromel demi-sec à la teinte sombre et au goût équilibrant parfaitement force et arômes sucrés, cet alcool kastalinnois s'est peu à peu répandu dans tout Dùralas grâce aux nombreuses relations de son créateur, un noble nain qui a voué sa vie à découvrir de nouveau goût et de nouvelle saveur. Existant depuis plus de 700 ans, c'est le plus vieux hydromel connu encore commercialisé aujourd'hui.
Cette œuvre rapporte 6 minerais de diamants et 1/b] minerai d'adamantium à Grabuge