Pour la quantité de lignes de RPs, tout dépend aussi du style de jeu, je pense. Pour un style de jeu plus chronologique (http://www.school-of-pub.net/t16090-le-rpg-chronologique), le 100 lignes sont largement jouables voire nécessaires ! Mais dans le cadre du RP classique où il n'y a pas (ou peu) de de PNJisation, c'est une aberration, en effet.
Pour moi, le post sur le développement du personnage est intimement lié à cet histoire de longueur, dans la mesure où on utilise cette excuse du développement pour artificiellement gonfler le RP de choses pas primordiales. Mais comme, à la fin, on a un paveton, on en est satisfait (et je m'inclue tout à fait dans le "on", d'ailleurs, je plaide totalement coupable ^^). Néanmoins, le développement de personnage peut tout à fait s'affranchir d'introspection longuettes et de flashbacks de ouf, je pense. Il n'y a qu'à voir dans les films, séries, et autres : on arrive très bien à comprendre l'évolution du personnage sans qu'on nous le montre sous le nez.
C'est déjà ce que je reproche à certains animés : le mec doit agir immédiatement, et on nous met un PUTAIN DE FLASHBACK, ou de phrase philosophico mes genous. En tant que spectatrice ça m'exaspère, et même si je suis plus transigeante quand le phénomène écrit se réalise, c'est le même ordre d'idée.
Certes, dans une discussion philosophique où tu peux t'imaginer que les mecs passent deux minutes à réfléchir à leur réponse, tu as le droit de coller un paveton entre chaque phrase. Sinon...
Le développement, sensé rendre ton personnage plus intéressant, est tellement artificiellement posé, que même si le personnage devient intéressant, ses actions ne le seront jamais.
Par exemple, la mort de Sirius dans Harry Potter (premier exemple qui me vient à l'esprit), à l'instant où la mort s'est produite, Harry (je sais plus exactement) a réagit au quart de tour.
A travers le plume de certains RPGistes, ça se serait transformé en une scène grandiloquente, où, dans chacun des geste d'Harry se cristallise l'un de ses souvenirs tant chéri qu'il avait passé avec son parrain, auquel il s'était tant attaché car ce dernier représentait une famille qu'il n'avait jamais eu, lui qui était si proche de ses parents qui...
C'est beau, c'est très beau, j'en aurais les larmes aux yeux, mais c'est pas naturel. A la limite, qu'Harry se fasse une psychothérapie APRES, j'en aurais rien à battre, il en a bien besoin, le pauvre, mais mettre en emphase chacun des gestes du personnage, en montrant bien que c'est cohérent avec son histoire/le contexte/etc, finalement on s'en cogne un peu. Si le personnage est bien construit, ses actions seules peuvent lui suffire à être cohérent, et à se construire.
Je pense que c'était plus pour dénoncer cette tendance qu'on retrouve chez des RPGiste, voire sûr des forums entiers, que pour faire l'apologie de personnages bâclés et peu consistants, que le mec a écrit l'article ^^
Shane.
Il est préférable d'être violent quand la violence emplit nos cœurs
Que de revêtir un manteau d'innocence pour cacher notre impuissance.
Se fait connaître sous le nom de Télys Arakane | Couleur des dialogues : orangered | Fiche | Autre compte : Lokyem Nesis