Jour 1 :
Je me réveille, je peux sentir le sable sur mon visage. À peine les yeux ouverts, je me rends compte de la triste réalité.
Je me rappelle de tout maintenant. Des vagues titanesques, un vent glacial tonitruant, Ϸórr¹ se déchaînant avec ses éclairs, l'âpre adrénaline envahissant l'âme des mortels avant la mort. Mon voyage aux vastes landes de Northumbrie a bel et bien tourné au carnage. Tous mes hommes ont péri. J'ose espérer qu'ils tenaient une arme, et je me dis que je prierai pour qu'Φɠinn² les acceptera parmi ses vaillants einherjis³. Ils ne méritent pas de finir leur existence chez Freya. Je ne verse pas la moindre larme, me disant que ce n'est qu'un au-revoir.
Pour le moment, je suis seul. Ma famille est encore à Wódengatt, à une distance probablement infinie d'ici. Je me considère donc un homme sans valeur, jusqu'à ce que je réussisse à reformer une famille digne de ce nom*. Comme disait mon père,
svá segir hugr mér, je dois suivre mon
hugr, mon instinct de nordique.
Je prends le temps d'analyser ma situation. Aucune trace de mon navire. Dommage, ce
Knörr⁴ avait certaines pièces qui auraient pu m'être utile dans une telle situation. J'aperçois vaguement des collines, au loin.
Mais mon corps manquant cruellement d'énergie ne m'aide pas. Mes membres protestent au moindre de mes mouvements, ma vision est brouillée, et je sens mes poumons gorgés de sel. J'éprouve du mal à respirer normalement.
J'ai énormément voyagé dans ma vie, aucune côte de méditerranée ne m'est inconnue, mais cet endroit ne m'est aucunement familier.
Je n'ai plus rien à ma disposition, il me faut obligatoirement une arme, et de la nourriture. Je ne ferai pas long feu avec mes vêtements déchirés. Même
LifrÞasir⁵, ma fidèle lame, s'en est allée. Je l'ai dégainée au dernier moment avant que notre
Knörr ne percute cette vague titanesque, pour être élu des Valkyries.
Comme si les dieux n'ont pas étanché leur soif de torture de mon
fylgia⁶, Sól⁷ se déchaine sur moi à son tour. Heureusement, j'ai toujours mon pendentif marteau, seul vestige de ma vie d'avant. je passe mes doigts dessus... ai-je offensé les dieux ? Était-ce simplement le Destin*, ou alors un avertissement ? Dans ce cas, j'aurais préféré que les morts me reviennent en rêve sous forme de
draugr terrifiant dans mes rêves plutôt qu'à endurer ça. Une quarantaine d'homme et leurs familles n'ont pas à souffrir pour la grâce d'un seul mortel.
Noralya, ma fidèle louve qui ne m'a jamais laissé tomber, même dans les batailles les plus meurtrières.
Fénrir en serait jaloux. Je ne la reverrai pas avant un long moment. Lóki lui-même a sûrement eu un rôle à jouer dans cette tragédie, pour oser séparer un homme de sa fidèle monture.
J'avance lentement vers ma nouvelle vie en chancelant, sans me défaire de la pensée que les dieux ont été horriblement injustes.
- Notes de l'auteur, cliquez ici:
(1) Ϸórr : Se prononce "Thor".
(2) Φɠinn : Se prononce "Othin, Ozin, ou Odin".
(3) Einherji : Guerriers tombés au combat choisis par Odin pour demeurer au Valhalla (lieu paradisiaque) après leur mort.
(4) Knörr : Navire viking de base, utilisé pour le commerce, parfois pour le combat.
(5) LifrÞasir : Se prononce "Lifeur-thassir", 'Vivace' désigne une des racines d'Yggdrasil, l'arbre de vie de la mythologie nordique.
(6) Fylgia : Désigne la partie charnelle d'un Homme, dépendante de son âme, et des morts qui jouent un rôle prépondérant dans la prise de décision (explication sommaire qui manque de sources).
(7) Sól : Dieu nordique du soleil.
(*) Les vikings considéraient réellement qu'une personne vivait à travers sa famille, et que sans cette dernière, la vie de la personne ne valait rien. Trahisons fratricides, non respect des traditions familiales ou prise de position (même justifiée) contre un membre de sa famille valaient à un homme de se faire rejeter par son village, condamné à vivre dans la forêt parmi les animaux sauvages, dans le froid mortel des contrées scandinaves.
NB : J'espère que les admins ne verront aucun inconvénient au fait que je m'inspire de mythologie nordique, ayant très probablement existé de manière concrète. Si cela est interdit, je modifierai le journal de bord dans les plus brefs délais.