Le LivrePersonnage Non Joueur
Messages : 328 Expérience : 862
| Sujet: [Officiel]Papier sur la Téléologie Ven 21 Déc 2018 - 22:15 | | | Papier sur la Téléologie
A l'heure où l'on raille les téléologiens pour leur utopisme présupposé et leur dogme pouvant sembler prosélytiste, il me semblait important de remettre les pendules à l'heure ainsi que mes frères et sœurs stryges loin de telles clichés que certains voudraient nous faire croire pour réels. Je tiendrais principalement ici à démontrer que beaucoup d'arguments relevés dans les dites critiques sont bien souvent hors propos et même les thèses les plus matérialistes n'empêchent en rien celles téléologiques.
Commençons par le débat de fond. Si la Téléologie vise une finalité à atteindre en notre monde, plus connue sous le nom de "Bien Universel", il serait erroné de l'opposer directement aux autres courants de pensée, si ce n'est peut-être ceux des Primordiaux qui restent enchevêtrés dans le labyrinthe obscur des temps anciens. En effet, cette finalité présuppose un lien de cause à effet dont il serait peu judicieux de ne pas prendre en compte. Ainsi, par ce lien de cause à effet menant à cette finalité, l'on peu à présent aisément imaginer une doctrine Téléologiste non sans rapport avec celle des Conséquentialistes ou des Déontologistes. Ces premiers pour le lien évidant avec la causalité, et ces derniers pouvant être imaginés comme vecteurs de la dite finalité. Difficile dès lors d'opposer diamétralement ces dogmes, cependant la Téléologie reste un courant basé sur le long terme, et donc assez éloigné temporellement de ses cousins comme l'est dans un sens celui des Primordiaux. De plus, les divers courants dans ce même dogme rendent difficile le débat sur ce qui serait le plus proche d'une Téléologie pratique. Pour faire court, retenons simplement que la Téléologie n'est pas théoriquement incompatible avec d'autres courants plus pratiques, qui pourraient d'ailleurs s'y greffer pour combler ses lacunes au lieu de s'y opposer.
Venons en enfin aux critiques matérialistes qui ne cesse de fuser, et parmi celles-ci commençons par celle bien connu qui est la contradiction naturelle de certaines espèces avec le Bien, et qui est d'autant plus flagrante lorsque nous parlons de Bien Universel. Stryges noirs, vampires, abyssaux de la tempête, et autres nagas, sont tous autant d'éléments perturbateurs dans le Téléologisme. Beaucoup dirons que ces éléments pris en compte font s'effondrer à eux seuls le système Téléologique, mais ces éléments en sois n'ont pas foncièrement lieu d'être dans cette doctrine. Effectivement, il ne serait pas maladroit de tout simplement se débarrasser de ces mauvais élèves parmi les espèces non initiés au Bien. Rien n'affirme ni ne prédétermine quelles seront les conditions exactes du Bien Universel, si ce n'est la fin du Mal tel qu'il est généralement défini, à savoir la disparition des souffrances gérables des choses sensibles. Or ces espèces ont à présent construits des cultures entières avec comme principal axe le Mal, ce qui les exclus intrinsèquement de la vision Téléologienne du Bien Universel. Il ne serait pas étonnant, si l'on suit cette logique Téléologique, de voir dans ce futur ces espèces rangées au rang d'animaux sauvages ou exterminées tant leur nature est en contradiction avec le Bien Universel.
Je terminerais ce bref papier par le prosélytisme dont on accuse également les Téléologiens. Si, certes, il serait mal venus de faire renier leurs propres croyances aux espèces non initiés au Bien, il serait tout autant honteux et regrettable de ne pas leur faire profiter de nos connaissances et avancées concernant la Morale, l'Ethique, et nos récentes études Sociologiques sur les autres espèces. La somme monstrueuse de travail qu'abat chaque jour la Tour Blanche dans ce sens n'a nul raison de stagner entre nos murs, et ne pourrait que faire le Bien en Dùralas. Si le prosélytisme de Morkez est difficilement pardonnable, en ce sens d'oppression d'un culte par un autre, la non propagation de notre savoir et de notre littérature est difficilement excusable pour un peuple s'étant vouer au Biens.
J'espère avoir éclaircie certains jugements préconçus concernant la Téléologie, et que ce papier pourra ouvrir la voie à d'autres réflexions auprès des miens. Mon propos sera bientôt plus largement exprimé dans "Le Petit Livre Blanc", sur lequel je travail actuellement.
- Cylicia Condoris Cette œuvre rapporte 35 points d'expérience et 66 pièces d'or à Cylicia Condoris
|
|