Le LivrePersonnage Non Joueur
Messages : 328 Expérience : 862
| Sujet: [Officiel]Bestiaire des Monts du Baldor Lun 24 Sep 2018 - 19:40 | | | Bestiaire des Monts du Baldor Fiche technique du bestiaire Nom de la créature- Spoiler:
Illustration de la créature
- Nom de la créature: Le nom de la créature, tout simplement
- Régime alimentaire: Ce dont la créature se nourrit (Herbivore, Carnivore, Frugivore, etc)
- Menace: Niveau de menace de la créature, selon la classification officielle (voir plus loin)
- Nom du cri: Manière de communiquer de la créature (Rugissement, Hululement, Hennissement, etc)
- Taille moyenne: Taille d'un spécimen moyen
- Poids moyen: Poids d'un spécimen moyen
- Longévité: Temps que la créature vit avant de mourir de vieillesse, en moyenne
- Particularités: Particularité magiques ou physiques singulières qu'il serait intéressant de connaître
- Période de gestation/d'incubation: Temps que la créature met, en moyenne, à mettre bas (ou à incuber, quand il s'agit d'une créature ovipare)
- Portée: Nombre moyen de petits ou d’œufs que la créature fait quand elle met bas
- Mode de vie: Informations complémentaires sur le mode de vie de la créature, sa façon d'agir, sa construction sociale si c'est une créature grégaire, etc.
- Habitat naturel: Endroit où vous êtes le plus susceptible de trouver la créature
Le niveau de menace Le niveau de menace d'un animal est une unité qui permet de savoir la dangerosité d'une créature. Le consensus des savants et érudits de Dùralas débattent souvent pour savoir où telle ou telle créature est placée dans le spectre des menaces, mais tous s'accordent sur la définition de chaque rang. Il existe en tout 8 rangs de menace.
- Rang I: C'est le rang le plus faible et cela désigne les créatures ne représentant aucune menace pour les dùralassiens. On compte parmi ce rang les lapins ou les mouches, par exemple.
- Rang II: Un poil plus élevé que le rang I, il désigne toutes les créatures qui sont paisible de nature, mais qui pourraient se défendre si elles se sentent menacées. On met par exemple dans ce rang les buffles ou encore certains oiseaux.
- Rang III: Le rang III est un premier palier de menace, car il englobe toutes les créatures qui vont naturellement chercher à chasser les intrus de leur territoires, et qui ne sont pas paisibles en règle générale sans pour autant tuer par plaisir. On compte parmi ce rang les loups ou les sangliers.
- Rang IV: Les créatures du rang IV sont dangereuses mais aussi intelligentes. Elles se distinguent de celles du rang III par leur intelligence supérieure, parfois égale à celle de l'homme. Cependant, elles ne tuent toujours pas plaisir. Ce rang concerne par exemple les griffons.
- Rang V: Voici le deuxième palier de menace. Ce rang concerne les créatures qui n'ont pas d'intelligence propre, mais qui cherchent naturellement à tuer, par nécessité si ce n'est par plaisir. C'est le cas par exemple des coureurs de Perracie.
- Rang VI: A partir de ce rang, les créatures deviennent extrêmement dangereuses et nous vous conseillons, si d'hasard vous en croiser au cours de votre route, d'immédiatement prendre vos jambes à votre cou sous peine d'une mort inéluctable. Ce rang concerne les créatures intelligente et qui cherchent à tuer, par plaisir. On y trouve par exemple les démons.
- Rang VII: Là, ça commence à devenir du sérieux. Ce rang là concerne les créatures les plus puissantes de Dùralas, capables de ne faire qu'une bouchée d'un village entier, si l'envie leur en prend. Elles sont pour la plupart uniques, et on compte parmi ce rang des créatures comme les dragons.
- Rang VIII: Rang créé il y a peu, il ne compte pour le moment qu'un type de créature: les Calamités. C'est après un long débat que les érudits dùralassiens ont créé un nouveau rang de menace, car les Calamités étaient bien supérieures au Rang VII, qui était pourtant un rang de menace déjà très élevé.
Liste non exhaustive des créatures des Baldor Abeilles- Spoiler:
- Nom de la créature: Abeille
- Régime alimentaire: Se nourrit du nectar des fleurs
- Menace: Rang II
- Nom du cri: Bourdonnement
- Taille moyenne: environ 1cm (du dard à la tête)
- Poids moyen: environ 60 mg
- Longévité: environ 130 jours
- Particularités: /
- Période de gestation: quelques minutes
- Portée: environ 5 ou 6 œufs
- Mode de vie: Les abeilles telles que nous les connaissons sont basées sur un système hiérarchique précis. En effet, on distingue trois types d'individus au sein d'une ruche:
-Tout d'abord la reine. Il n'y en a qu'une par colonie, et elle naît après que des abeilles ouvrières l'ait nourrit avec de la gelée royale pendant toute sa période larvaire. C'est le seul moyen pour faire d'une larve une reine. Cette reine, plus grande que ses congénères, est la seule capable de procréer, au rythme d'environ 2000 œufs par jours. Lorsqu'elle est fertile, sortie de l'état larvaire, elle part pour un vol nuptial où plusieurs mâles viennent l'ensemencer (assez pour toute une vie) avant de mourir, leur parties génitales étant arrachés lors de la copulation. Suite à quoi la reine reste dans la ruche et pond toute la journée, défendue par quelques abeilles ouvrières. Une fois que la reine se fait vieille, elle part créer une autre colonie avec la moitié de sa colonie actuelle, laissant la place à une nouvelle reine pour éviter la surpopulation. -Il y a ensuite les abeilles ouvrières, qui sont la majorité de la ruche. Ce sont les femelles qui ne sont pas aptes à se reproduire, elles passent donc leur vie à réapprovisionner la ruche, à l'entretenir mais aussi à s'occuper des jeunes larves qui n'ont pas encore atteint le stade adulte. -Pour finir les mâles (que certains savants surnomment les "faux-bourdons") qui n'ont pour rôle que de mourir en ensemençant la reine. Il y a une chose intéressante à noter concernant les abeilles, c'est qu'elle semblent toute agir comme une seule. Par exemple, lorsqu'une vieille reine part pour créer une nouvelle colonie, ceux qui l'ont suivis choisissent comme un seul bloc le nouveau lieu où elles iront habiter. Certains savants appellent ça "l'esprit de ruche".
- Habitat naturel: Dans des ruches, le plus souvent sur des arbres pour ce qui est des abeilles.
Aigles des Baldors- Spoiler:
- Nom de la créature: Aigle des Baldor
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang II
- Nom du cri: Glatissement
- Taille moyenne: environ 1m (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 20 kilos
- Longévité: environ 20 ans
- Particularités: /
- Période d'incubation: environ 40 jours
- Portée: de 1 à 4 petits, souvent 2
- Mode de vie: L'Aigle du Baldor, comme son homologue des autres contrées, vit principalement en famille, et il arrive souvent qu'un couple soit fidèle à vie entre eux, et au territoire qu'ils ont décidé de défendre. Ils construisent entre deux et cinq nids dans leur vie, qu'ils utilisent fréquemment pour couver leurs œufs, à l'abri des regards indiscrets.
L'Aigle du Baldor a cependant la particularité d'être le plus grand et le plus puissant aigle de Dùralas, et ces dispositions particulières en font un prédateur redoutable qui peut, en de très rares cas, chasser directement les peuplades des montagnes. Sinon, il se nourrit en général de bouquetins, de rongeurs, et de tout ce qui est à sa portée et constitué de viande. Il arrive, par exemple, qu'ils s'attaquent aux loups préhistoriques et il a même été observé, bien plus rarement, un aigle piquer droit sur un kirin.
- Habitat naturel: Dans des nids, perchés sur les hauteurs des Monts du Baldor.
Balrog- Spoiler:
- Nom de la créature: Balrog
- Régime alimentaire: /
- Menace: Rang VII
- Nom du cri: Rugissement/Hurlement
- Taille moyenne: environ 10m debout
- Poids moyen: environ 2t de muscle
- Longévité: Inconnue, mais les savants supposent qu'il ne peut mourir de vieillesse
- Particularités: Démon supérieur de Balrath
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: Le Balrog est un démon supérieur de Balrath selon le consensus des érudits dùralassiens, ce qui signifierait qu'il ait un lien étroit avec Balrath, le Seigneur de la Destruction. C'est un des très rare démon à être parvenu à ne pas être banni dans le Pandémonium, pour une raison inconnue. Il se terre néanmoins dans son antre, au plus profond des mines de Kazhar, attendant patiemment qu'une vierge naine se perde dans son territoire pour pouvoir l'ensemencer et ainsi agrandir sa descendance. Selon toute vraisemblance, il semblerait attendre d'avoir assez d'enfants pour fondre sur Dùralas et tout raser, comme son maître Balrath. Cependant ce n'est qu'une supposition. Cependant ce n'est qu'une supposition, et de toute façon aucun héros n'est jamais parvenu à se débarrasser définitivement de cette engeance démoniaque jusqu'à maintenant.
Certains savants supposent qu'il recherche aussi activement un moyen d'amener son maître sur ce plan d'existence. Si c'était réellement le cas, et qu'il y parviendrait un jour, Dùralas serait condamné car le Balrog n'est qu'une poussière face à Balrath, dont la seule vue suffirait à plonger les gens dans la folie selon les dires.
- Habitat naturel: Dans les profondeurs des mines de Kazhar, dans ce qui semblerait être un temple antique érigé en son honneur il y a des siècles voir des millénaires
Blangos- Spoiler:
- Nom de la créature: Blango
- Régime alimentaire: Herbivore
- Menace: Rang III
- Nom du cri: Cri/Hurlement
- Taille moyenne: environ 1m50 debout
- Poids moyen: environ 150 kilos
- Longévité: environ 30 ans
- Particularités: Agressivité importante
- Période de gestation: environ 260 jours
- Portée: souvent un petit, parfois deux et plus rarement trois
- Mode de vie: Généralement, les blangos vivent en groupe d'environ une quinzaine d'individus, dans des nids qu'ils font sur le sol, en quelques minutes, avant de se coucher dedans. La hiérarchie des blangos est assez simple: il y a toujours un mâle dominant, que les érudits appellent "dos argenté", qui est le seul à avoir le droit de s'accoupler (quand le groupe compte plusieurs mâles). Viennent ensuite les blangos femelles et les jeune blangos. Les autres mâles sont là pour protéger le groupe, se disputant néanmoins de temps en temps le pouvoir avec le "dos argenté", suite à quoi le gagnant devient le nouveau dominateur et tue la descendance de leur adversaire. Les savants dùralassiens pensent que ce cas de figure représente un intérêt biologique, les femelles perdant leur petits n'ayant plus besoin d'allaiter et pouvant à nouveau procréer rapidement.
Il faut aussi savoir que les blangos sont très agressifs envers tout animaux, qu'il soit humanoïde ou non, et défendent leur territoire farouchement, en plus d'attaquer à vue ceux qui représentent un danger pour eux. Ils ne font pas ça dans le but de manger, car les blangos sont des êtres herbivores. Quand un groupe de blango part se nourrir dans un endroit et qu'un autre groupe de blango est dans les parages, ils font en sorte de s'éviter, car leur agressivité mettrait en danger les deux groupes.
- Habitat naturel: Près de points d'eau (comme le Lac Fresha) ou dans les forêts montagneuses (bien qu'il arrive d'en croiser dans les montagnes directement).
Creuses-neige- Spoiler:
- Nom de la créature: Creuse-neige
- Régime alimentaire: Herbivore
- Menace: Rang II ou Rang IV (les érudits sont encore indécis à ce sujet)
- Nom du cri: Rugissement/Parole
- Taille moyenne: environ 5m (de la queue à la tête)
- Poids moyen: environ 750 kilos
- Longévité: environ 500 ans
- Particularités: Énormes griffes et gueule
- Période de gestation: environ 5 ans
- Portée: un seul petit
- Mode de vie: Le creuse-neige est assez mystérieux et très peu d'études ont été faites à son sujet. La plupart des choses que l'on sait à son sujet sont dû à des aventuriers qui prétendraient avoir pu dialoguer avec un creuse-neige, donc les informations suivantes, et précédentes, sont à prendre avec des pincettes.
Les aventuriers raconteraient que les creuses-neige attaquent à vue lorsqu'ils voient une arme, car ils ne supportent pas la violence et préfèrent se débarrasser des menaces qui s'approcheraient de près. Au-delà de ça, le creuse-neige reste une créature paisible, malgré son puissant rugissement, ses griffes capables de déchiqueter des ours et sa gueule capable de dévorer un kirin en un claquement de dent. De ce que les érudits ont pu constater, le creuse-neige est de toute façon herbivore, et n'attaque que pour se défendre. Concernant leur mode de vie, les creuses-neige sont solitaires, ne se rejoignant que pour procréer. Cependant, en vue de leur très longue période de gestation, les creuses-neige sont des créatures rares, car il arrive que les petits se fassent dévorer par des prédateurs désireux de faire leur preuve. Toujours d'après les aventuriers, ils posséderaient une intelligence humaine, voir supérieure, mais ne se mettraient à parler qu'en présence de quelqu'un aux intentions louables, cependant aucun érudit n'a eu l'audace d'aller vérifier de lui même ses dires.
- Habitat naturel: Dans des tanières à flanc de montagne.
Cyclopes- Spoiler:
- Nom de la créature: Cyclope
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang VI
- Nom du cri: Grognement/Parole
- Taille moyenne: environ 4m80
- Poids moyen: environ 360 kilos
- Longévité: environ 60 ans
- Particularités: Force spectaculaire et haleine glaciale
- Période de gestation: ?
- Portée: ?
- Mode de vie: Semblable aux trolls, les cyclopes sont néanmoins un peu plus intelligents, mais pas non plus autant qu'un géant. Il semblerait qu'ils soient capables de communiquer des choses simples, dans un dùralassien primaire. Leur mode de reproduction est tout aussi mystérieux que celui des trolls, à la différence prêt que de récentes études ont trouvé qu'il existait des cyclopes à l'apparence féminine, même si aucun érudit n'a pu vérifier de plus près l'hypothèse selon laquelle il s'agirait de cyclope au sexe féminin.
Il arrive de voir des cyclopes dominer des trolls, bien que le cas soit rare. Les cyclopes préfèrent en général rester entre eux, sortant de leur grotte pour se nourrir ou piller les villages. Ils demeurent moins nombreux que les trolls, et c'est pourquoi leurs incursions dans les villages sont rares, mais tout aussi ravageur. Ils possèdent le même pouvoir que les trolls, à savoir leur haleine glaciale.
- Habitat naturel: Les cavernes et les grottes.
Demi-Balrogs- Spoiler:
- Nom de la créature: Demi-Balrog (ou "Progéniture du Balrog")
- Régime alimentaire: /
- Menace: Rang VI
- Nom du cri: Rugissement/Hurlement
- Taille moyenne: environ 6m debout
- Poids moyen: environ 1t de muscle
- Longévité: Environ 2000 ans
- Particularités: Immenses démons à la puissance incommensurable
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: Les Demi-Balrogs sont en fait les progénitures du grand Balrog, qu'il aurait en ensemençant une vierge naine. Une fois ensemencée, cette vierge naine rentrerait en période de "stase" pendant laquelle elle subirait de puissantes hallucinations, jusqu'à sa mort dix ans après, et la naissance d'un Demi-Balrog. Dû à ces conditions très précises pour concevoir un Demi-Balrog, ses derniers ne sont pas très nombreux. En revanche, ils sont tous dotés d'une intelligence semblable à celle des humains et autres créatures intelligentes, et sont tous loyaux à leur père démoniaque Balrog. Ils sont dotés d'une cruauté sans précédent, et les légendes naines racontent qu'ils sont les gardiens d'une des sept portes de l'enfer nain, même si les savants n'y prêtent pas vraiment attention.
Ils tuent à vue n'importe quel être à pénétrer leur territoire, au plus profond des mines de Kazhar, quand ils ne remontent pas d'eux même en quête de proies (bien que le cas soit extrêmement rare). Ils ne semblent pas avoir besoin de se nourrir, sûrement de par le sang de démon qui coule dans leurs veines. Ils ont cependant une haine viscérale pour la vie et une fureur qu'ils laissent exprimer quand ils le peuvent. On dit que c'est de cette fureur que viennent les séismes qui touchent Dùralas.
- Habitat naturel: Dans les profondeurs des mines de Kazhar
Dùgril- Spoiler:
- Nom de la créature: Nain
- Régime alimentaire: /
- Menace: Rang VI
- Nom du cri: Hurlement/Parole
- Taille moyenne: 1m30
- Poids moyen: 100 kilos
- Longévité: Eternel
- Particularités: Ancien roi nain rendu fou par un maléfice
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: L'histoire de Dùgril le roi maudit est expliqué plus en détail dans d'autres ouvrages, nous allons donc résumer ici. Il était un roi nain admiré et respecté il y a plusieurs siècles de ça, mais lors de la Grande Guerre opposant plusieurs clans nains, un mage adverse parvint à lui lancer un puissant maléfice. Touché de plein fouet, Dùgril commença doucement mais sûrement à se transformer en glace et en pierre. Rendu fou par sa métamorphose, il erre désormais dans les mines, constamment à la recherche de victime sur lequel passer sa frustration, semblerait-il.
Il n'a plus besoin de se nourrir, et ne semble plus atteint par la vieillesse, mais il a perdu en contre partie son équilibre mental, et de roi nain respecté il est devenu bête sanguinaire. Il n'a pas de lieu fixe, et ne semble d'ailleurs pas devoir se reposer non plus. Il erre simplement dans les mines, à la recherche de toujours plus de sang.
- Habitat naturel: Dans la mine de Kazhar
Elémentaires d'eau douce- Spoiler:
- Nom de la créature: Elémentaire d'eau douce
- Régime alimentaire: /
- Menace: Cela dépend du spécimen
- Nom du cri: /
- Taille moyenne: environ 80 cm
- Poids moyen: environ 5 kilos
- Longévité: Éternels
- Particularités: Résidus de magie et capacité de fusion
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: Les élémentaires d'eau douce sont les résidus d'un sort d'hydromancie oublié. Ainsi, étant donné que plus aucun magicien n'a d'emprises sur eux, ils commencèrent à vivre comme des créatures naturelles. Leur but est de se réapprovisionner régulièrement en eau douce, afin de ne pas dépérir, et c'est pourquoi on en croise souvent près du Lac Fresha ou dans des étendus d'eau des montagnes du Baldor.
Ils ont la capacité unique de se combiner entre eux, ainsi il peut arriver qu'ils forment un amas de plus de 3m de puissance aqueuse, bien que le cas soit rare et souvent réglementé par l'intervention des kazhariens. Il arrive qu'ils s'attaquent aux dùralassiens, selon la puissance ou le désir de l'hydromancien qui a lancé le sortilège, c'est pourquoi son niveau de menace n'est pas déterminé.
- Habitat naturel: Près des étendus d'eau (comme le Lac Fresha notamment)
Fées des glaces- Spoiler:
- Nom de la créature: Fée des glaces
- Régime alimentaire: Omnivore
- Menace: Rang IV
- Nom du cri: Piaillement (qui semblerait être un véritable langage contrairement aux oiseaux)
- Taille moyenne: environ 60 cm
- Poids moyen: environ 1 kilo
- Longévité: environ 250 ans
- Particularités: Maîtrise de la cryomancie
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: Créature à l'intelligence égale à celles des humanoïdes, elle n'en demeure pas moins sauvage et bestiale. Bien qu'elle ne chasse que des petits rongeurs pour se nourrir - quand elles ne récoltent pas des champignons - elle s'attaque facilement aux personnes ou créatures qui l'approche de trop près.
Leur système de reproduction est particulier, et elles ne semblent pas posséder de sexe distinct. En effet, quand l'une d'elle meurt de vieillesse - et cela fonctionne uniquement quand elle meurt de vieillesse - elle donne naissance à plusieurs autres fées, entre un et trois spécimens. C'est pourquoi ces créatures sont si difficiles à trouver, et qu'il n'y en a pas énormément, même dans les mines de Kazhar où elles ont élues domicile. Leur hiérarchie est assez simple: elles dépendent toutes d'une matriarche, qui est souvent la plus vieille de la tribu, bien qu'il y ait des cas rares où c'est la fée la plus puissante qui soit à la tête du groupe. Elles se répartissent les tâches selon les dispositions et les capacités de chacun. On retrouve ainsi dans leur tribu les fées chasseuses, qui s'occupent de chasser, les fées cueilleuses, qui s'occupent de récolter les champignons ou qui parfois s'aventurent à l'extérieur pour récolter des baies, et les fées guerrières, qui défendent la tribu et qui semblent posséder la plus grande affinité avec la cryomancie. Il va sans dire que la matriarche, même si elle dirige, fait partie d'une de ses trois castes et travaille autant que les autres, en plus de diriger son groupe. Elles vivent uniquement dans les Mines de Kazhar, bien qu'on puisse en croiser, rarement, dans les montagnes à la recherche de baies ou de choses comestibles à ramener. Elles vivent dans de petites cavités creusées dans le mur, à la manière des guêpes.
- Habitat naturel: Dans les mines de Kazhar
Golems de magma- Spoiler:
- Nom de la créature: Golem de magma
- Régime alimentaire: /
- Menace: Rang V
- Nom du cri: Rugissement (très rocailleux)
- Taille moyenne: environ 3m
- Poids moyen: environ 650 kilos
- Longévité: Éternel
- Particularités: Êtres colériques constitués de roche en fusion
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: L'origine du golem de magma n'est pas prouvée, mais beaucoup de savants s'accordent à dire qu'il aurait une origine avant tout magique. Une ancienne expérience de mages pyrokinésistes qui aurait échoué semble la théorie la plus probante.
Désormais libre, ils errent près des volcans (comme le Vulkar) ou dans des régions et des lieux aux fortes températures (comme les profondeurs des Mines de Kazhar). Contrairement à d'autres golems plus pacifiques les golems de magma, lorsqu'ils sont éveillés, rentrent dans une terrible colère et se mettent à tout ravager. Le reste du temps, ils sont en stase et ressemblent d'ailleurs dans cet état à de simples blocs de pierre en fusion. Gare donc à celui qui réveillera ces créatures mortelles et colériques. Ils vivent de façon solitaire, et ne semble pas se préoccuper des autres spécimens de la même espèce. Ils n'ont d'ailleurs pas de système digestif, et par conséquent ne mangent pas. Ils ne se reproduisent pas non plus, cependant il arrive qu'un nouveau golem de magma apparaisse mystérieusement. Les érudits dùralassiens n'ont toujours pas trouvés d'explications crédibles à ce phénomène.
- Habitat naturel: Près de volcans ou de zones très chaudes (comme les profondeurs de certaines mines)
Golems oubliés- Spoiler:
- Nom de la créature: Golem
- Régime alimentaire: /
- Menace: Rang II
- Nom du cri: /
- Taille moyenne: environ 3m
- Poids moyen: environ 700 kilos
- Longévité: Éternels
- Particularités: Créatures magiques à la force colossale
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: Prévus pour être à la base des armes pour les terres du Sud, afin de se défendre contre les pirates, les golems étaient à la base tous contrôlés par les mages qui les avaient construits. Mais malgré les chaînes magiques qu'ils portaient, les golems ont finit par se libérer de l'emprise de leur maître et à errer, principalement dans les cavernes de Spelunca ou dans les Terres Désolées. Ils semblent tous essayer, tant bien que mal, de rallier les monts du Baldor dont ils sembleraient être originaires. Ils leur arrivent donc d'arriver à destination et il est donc possible aux habitants des montagnes d'en croiser lors de leur pérégrinations.
Ils ne sont pas agressifs de nature, mais il arrive que des versions défaillantes de golems attaquent les dùralassiens, ce n'est cependant pas la norme et la plupart des golems ne font qu'errer vers les montagnes, à moins que quelqu'un essaie de stopper leur progression. De par leur nature magique, ils ne sont pas sociables entre eux et s'ignorent quand ils se croisent, leur seul but étant de rallier leur lieu d'origine. Des observations de certains érudits, une fois arrivé à un point précis des montagnes du Baldor, différent pour chaque golems, ils se mettent dans une espèce de stase et ne bougent plus.
- Habitat naturel: Principalement dans les cavernes de Spelunca et dans les Terres Désolées, mais il arrive d'en trouver dans les montagnes du Baldor.
Griffons- Spoiler:
- Nom de la créature: Griffon
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang IV
- Nom du cri: Glatissement
- Taille moyenne: environ 2m (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 450 kilos
- Longévité: environ 50 ans
- Particularités: Grande intelligence
- Période de gestation: environ 1 an
- Portée: un seul petit, plus rarement deux
- Mode de vie: Beaucoup de légendes populaires circulent sur le griffon, comme quoi son habitat serait un désert doré où se trouverait moult richesses, qu'il aurait la force de cent aigles, ou bien que ses griffes noirciraient au contact du poison. Parmi ses légendes, une seule a été prouvée, à savoir le noircissement des griffes. Le reste n'est que pure spéculation, si ce n'est carrément des mensonges, car les griffons n'ont jamais été aperçu dans un quelconque désert doré.
En vérité, les griffons vivent de façon assez similaire au mode de vie des chevaux sauvages. Ils se regroupent en harde, comprenant souvent un mâle, qui est celui chargé de protéger sa harde et d'ensemencer les griffonnes, de quelques griffonnes - dont la plus vieille est le plus souvent la matriarche de la harde - et des petits des deux ou trois années précédentes. En vue de leur intelligence quasiment égale à celle de l'homme, ils sont de redoutables prédateurs bien qu'ils évitent de trop se mêler aux populations des montagnes, préférant chasser des biches, des cerfs, des kirins ou d'autres animaux imposants. Ils ont un grand sens du respect, et il est rare qu'un humanoïde puisse les approcher sans risque. Il faut avant tout se présenter, s'incliner et s'approcher ainsi tout doucement. Tout manque de respect à l'encontre d'un griffon se soldera par la mort, car cette race est très fière et ne tolère pas qu'on la prenne de haut. C'est aussi pour ça qu'il est difficile de parler de "domestication" pour les très rares cas de griffons "domestiqués", car le griffon préfère une relation d'égal à égal avec son "maître" (certainement que ses curieuses créatures préféreraient le terme de "partenaire"). Cependant, un griffon est un animal très loyal, et les rares prétendants qui sont parvenus à s'en faire des alliés ont pu apercevoir que les griffons considèrent parfois leur partenaire comme un membre de leur harde. Concernant la vérité sur leur habitat, ils vivent principalement nichés sur d'immenses nids dans les pics les plus haut des Baldor, n'en sortant que pour aller chasser ou migrer vers des horizons plus tranquilles.
- Habitat naturel: Dans d'immenses nids, perchés sur les plus hauts pics des montagnes.
Grizzlis- Spoiler:
- Nom de la créature: Grizzli
- Régime alimentaire: Omnivore
- Menace: Rang II
- Nom du cri: Grondement
- Taille moyenne: environ 2m80 debout
- Poids moyen: environ 450 kilos
- Longévité: environ 25 ans
- Particularités: /
- Période de gestation: environ 7 mois
- Portée: de 1 à 4 petits
- Mode de vie: Les grizzlis sont des ours à la taille et au poids plutôt faible comparé aux autres races d'ours, ce qui leur permet de se mettre debout sur deux pattes. Ils n'hibernent pas à proprement parler, contrairement aux dires, mais se mettent dans un état de "semi-léthargie" quand l'hiver vient et peuvent donc tout à fait se réveiller s'ils sont dérangés.
Les grizzlis vivent principalement de façon solitaire, se retrouvant pour la saison des amours ou autour d'une rivière pour pêcher le poisson. D'ailleurs, concernant leur alimentation, les grizzlis, comme la plupart des ours, peuvent se nourrir autant de poissons que de baies, de plantes ou de petits mammifères. Ils sont aussi adeptes du vol, et il n'est pas rare de voir un grizzli se battre pour récupérer une carcasse, faisant facilement le poids face à une meute de loups préhistoriques. Il est à savoir que le grizzli, contrairement à beaucoup d'animaux des Baldors, ne défend pas de territoires mais un espace personnel, que l'on pourrait considérer comme "sa maison", qui est un espace bien moins vaste que les territoires des loups préhistoriques par exemple.
- Habitat naturel: Dans des grottes, cavités ou plus rarement dans de grandes souches. Il arrive aussi d'en croiser près des rivières.
Grouiiaaaks, le sanglier furax- Spoiler:
- Nom de la créature: Sanglier
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang V
- Nom du cri: Grognement
- Taille moyenne: 5m (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 600 kilos
- Longévité: ?
- Particularités: Force colossale pour un sanglier, et agressivité légendaire
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: L'origine de Grouiiaaaks est inconnue. On ne sait pas si sa taille impressionnante et sa rage débordante sont dues à des expérimentations magiques, à un phénomène naturel inexpliqué ou au hasard, mais une chose est sûre cette créature unique est un fléau pour les voyageurs de la forêt de sapin. Grouiiaaaks n'hésite pas à attaquer toutes personnes qu'il croise sur son chemin, hurlant sans discontinuer la rage qu'il semble éprouver.
Il ne semble pas pouvoir se reproduire, car nous n'avons jusqu'alors pas trouvé de descendance qui correspondrait à la description de Gouiiaaaks - à moins bien sûr qu'il ne puisse concevoir que des sangliers normaux - et il ne semble pas attiré par ses congénères. Il a parfois été vu à la tête d'une harde de sanglier, mais bien souvent ses derniers ne survivent pas à ses colères meurtrières, femelles comme mâles. Personne n'est jamais parvenu à l'abattre, ce qui n'est guère étonnant quand on voit la taille de cette bête.
- Habitat naturel: Dans une caverne située dans la forêt de sapin
Hibours- Spoiler:
- Nom de la créature: Hibours
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang II
- Nom du cri: Hululement rauque (proche d'un grognement d'ours)
- Taille moyenne: environ 3m debout
- Poids moyen: environ 400 kilos
- Longévité: environ 50 ans
- Particularités: Ursidé avec une tête de hibou, et des ailes à la place des pattes avant
- Période d'incubation: environ 8 mois
- Portée: un seul œuf, très rarement deux
- Mode de vie: Les hibours sont des créatures paisibles, qui ne chassent que de gros rongeurs ou, plus rarement, les créatures qui représenteraient une menace pour leurs petits. Car en effet, les hibours mâles vivent seuls, ne s'approchant des femelles que lors des rares saisons des amours hibours (qui surviennent une fois tous les cinq-six ans environ, d'où la rareté des hibours). Les femelles, quant à elles, forment de petits groupes d'environ une demi douzaine d'individus, en plus des quelques jeunes hibours qu'elles protègent férocement.
Ainsi, il est rare de se faire attaquer par un hibours mâle, qui préfère en général fuir le contact alors que les femelles, elles, attaquent si quelqu'un s'approche trop près de leur petit. Cette férocité est sûrement due, selon les savants, au fait que les hibours mettent bas plus rarement que la plupart des autres créatures, et que par conséquent tuer des hibours est dangereux pour leur survie à long terme. Certains savants se battent d'ailleurs avec les autorités balderheimoises pour faire du hibours une espèce protégée, car leur disparition pourrait entraîner un bouleversement et accroître la prolifération des gros rats des cavernes. Pour l'heure, la question est en suspens cependant.
- Habitat naturel: Les cavernes des monts du Baldor
Kirins- Spoiler:
- Nom de la créature: Kirin
- Régime alimentaire: Herbivore
- Menace: Rang II
- Nom du cri: Bramement
- Taille moyenne: environ 2m (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 200 kilos
- Longévité: environ 20 ans
- Particularités: Les Kirins maîtrisent la foudre et se déplacent à vive allure
- Période de gestation: environ 230 jours
- Portée: 1 petit, rarement 2
- Mode de vie: Les Kirins étant des créatures plutôt pacifiques, ils ont développé un curieux pouvoir qui leur permettent de fuir rapidement leur prédateur. En effet, on raconte qu'ils maîtrisent la foudre, et c'est pourquoi ils sont aussi rapides.
Concernant leur fonctionnement, les Kirins femelles vivent en harde, composées parfois d'une soixantaine d'individus, et s'occupent donc ensemble des petits. Les mâles, eux, ne viennent rejoindre les hardes que pendant la période des amours (qui dure tout de même trois mois, approximativement de novembre à juillet). Il arrive parfois que quelques mâles se joignent à la harde hors période des amours, mais leur "hiérarchie sociale" demeure foncièrement matriarcale.
- Habitat naturel: Dans les forêts
Loups préhistoriques des montagnes- Spoiler:
- Nom de la créature: Loup préhistorique (des montagnes)
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang III
- Nom du cri: Aboiement/Hurlement
- Taille moyenne: environ 1m70 (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 50 kilos
- Longévité: environ 8 ans
- Particularités: /
- Période de gestation: environ 70 jours
- Portée: de 1 à 4 petits
- Mode de vie: Les loups préhistoriques étant une race presque éteinte, il est peu courant de voir une meute se former. Il arrive cependant que ce cas de figure arrive, auquel cas ils copient le mode de vie des loups actuels. Ils vivent la plupart du temps en famille, et leurs partenaires sont bien souvent à vie. Les meutes sont composées d'un couple reproducteurs et de quelques progénitures encore jeune, qui une fois l'âge adulte venu partent à leur tour fonder une meute de leur côté. Il arrive cependant, exceptionnellement, que plusieurs couples cohabitent dans une même meute, mais ce cas là est fort rare, encore plus pour les loups préhistoriques.
Ils ne s'attaquent pas souvent à l'homme, et jamais par plaisir, mais souvent pour défendre leur territoire. Leurs proies de prédilection sont plutôt les troupeaux d'herbivores, ou le bétail des bergers des Baldor.
- Habitat naturel: Dans les forêts, comme la forêt de sapin. Il n'est cependant pas rare d'en trouver rôdant près du lac Fresha ou dans les montagnes.
Nuckelavees- Spoiler:
- Nom de la créature: Nuckelavee
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang V
- Nom du cri: Hululement
- Taille moyenne: environ 1m70 (de la tête chevaline à la queue) et 2m (de la tête humaine aux pattes chevalines)
- Poids moyen: environ 50 kilos
- Longévité: Inconnue, on peut supposer qu'ils ne meurent pas de vieillesse.
- Particularités: Semblable à un centaure équarri, sauf que la partie humaine (équarrie elle aussi) se situe sur le dos de la partie chevaline. Ils dégagent aussi une odeur pestilentielle, semblable à celle des cadavres.
- Période de gestation: /
- Portée: /
- Mode de vie: Les nuckelavees sont une race de créatures assez mystérieuses, car peu d'études ont été menées sur eux. Cependant, une étude récente a confirmé ce que de nombreux savants pensaient jusqu'alors: les nuckelavees n'ont pas d'appareils reproducteurs. Ainsi, les théories selon quoi les nuckelavees seraient en fait des personnifications magiques de la haine des morts ont gagnées en crédit.
Concernant ce que l'on sait, les nuckelavees vivent par groupe d'environ une dizaine de membres, et passent leur vie à chercher des victimes à tuer. Ils ne semblent pas motivés foncièrement par leur appétit (il est courant qu'un nuckelavee qui vient de se nourrir se lance immédiatement en quête de nouvelles proies) mais par un instinct primaire, qui leur dicterait de tuer. On ne sait pas grand chose de leur hiérarchie, et les érudits supposent qu'il n'y en a pas vraiment (n'ayant jamais noté de nuckelavees différents qui pourraient être considérés comme des dominants), et qu'ils ne font que chasser en groupe, sans vraiment interagir entre eux.
- Habitat naturel: Dans les cavernes, ou parfois dans les forêts.
Perytons- Spoiler:
- Nom de la créature: Peryton
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang IV
- Nom du cri: Glatissement
- Taille moyenne: environ 2m de long (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 70 kilos
- Longévité: environ 50 ans
- Particularités: Leur ombre sont semblable à celle d'un humainoïde
- Période d'incubation: environ 3 mois
- Portée: un seul petit
- Mode de vie: Vivant principalement en horde, les perytons sont des créatures intelligentes (pas autant qu'un homme cependant) qui aiment particulièrement se nourrir d'humains, de nains ou d'autres créatures humanoïdes peuplant les Baldor. Elles utilisent à ses fins le dispositif unique que leur a donné la Nature, à savoir posséder une ombre humanoïde. Quand ils ne trouvent pas de quoi satisfaire leur appétit, les perytons se contentent de dévorer le bétail, avant de regagner les grottes où ils vivent. Les perytons se partagent toujours leur proies, et préfère souvent les emporter dans leur nid commun plutôt que de les dévorer directement.
- Habitat naturel: Des grottes-nids, semblable à des nids d'aigle en beaucoup plus grand, et en intérieur.
Renards- Spoiler:
- Nom de la créature: Renard
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang II
- Nom du cri: Jappement/Glapissement
- Taille moyenne: environ 1m (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 6 kilos
- Longévité: environ 3 ans
- Particularités: Porteur de maladies telles que la rage ou la gale.
- Période de gestation: environ 50 jours
- Portée: environ 4 petits
- Mode de vie: Le renard est un animal assez solitaire, contrairement par exemple aux loups qui vivent en meute. Il arrive cependant, parfois, qu'un couple de renard se forme, fidèles jusqu'à la mort, voir même un petit groupe de plusieurs couples, mais dans la majorité des cas les renards continuent tout de même de chasser seuls.
Ils se nourrissent principalement de petits rongeurs tel que les rats ou les souris, mais il n'est pas rare de les voir consommer des lapins, voir des poissons. Il arrive même, plus rarement, qu'ils consomment des fruits ou des végétaux (bien qu'il soit classifié en tant que carnivore), mais cela n'arrive pas assez fréquemment pour le considérer comme un omnivore. En effet, les petits rongeurs représentent environ soixante pourcent de leur consommation alimentaire. Bien que le renard soit plutôt craintif envers les humanoïdes, ils leur arrivent d'aller attaquer le petit bétail des fermiers ou bergers locaux, comme les poules.
- Habitat naturel: Dans les bois
Sangliers- Spoiler:
- Nom de la créature: Sanglier
- Régime alimentaire: Omnivore
- Menace: Rang III
- Nom du cri: Grognement
- Taille moyenne: environ 1m50 (de la tête à la queue)
- Poids moyen: environ 150 kilos
- Longévité: environ 20 ans
- Particularités: /
- Période de gestation: environ 115 jours
- Portée: de 2 à 10 petits
- Mode de vie: Animal nocturne, le sanglier est aussi un animal grégaire. Ainsi, il vit en harde (ou compagnie) d'une quinzaine d'individus environ. Les laies ainsi que leurs jeunes marcassins sont au centre de la troupe, suivis derrière par les jeunes sangliers (remplacés par les vieux à la saison des amours).
Le sanglier est quelqu'un de très protecteur vis à vis de sa harde mais aussi de son territoire, et n'hésitera pas à attaquer qui que ce soit qui pénétrerait son terrain (qui peut parfois atteindre les 100 hectares). Omnivore, il mange aussi bien des champignons que des végétaux. Il lui arrive aussi de fouiner dans la terre à la recherche de vers, ou de se nourrir d'oiseaux et de petites bêtes. En période de famine, il arrive même qu'il se nourrisse d'animaux plus grands affaiblis, voir du bétail des bergers des Baldors, bien que le cas soit rare.
- Habitat naturel: Dans les bois, dans des sortes de petits nids en terre appelé "bauges".
Trolls des forêts- Spoiler:
- Nom de la créature: Troll des forêts
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang V
- Nom du cri: Grognement
- Taille moyenne: environ 2m
- Poids moyen: environ 150 kilos
- Longévité: environ 40 ans
- Particularités: Grande force, et dégage une odeur pestilentielle au niveau des pieds.
- Période de gestation: ?
- Portée: ?
- Mode de vie: Les trolls des forêts sont en tout point similaires aux trolls des montagnes, c'est pourquoi leur description ne va pas vraiment varier, à part quelques petits points de détails qui les différencient (les trolls des montagnes sont par exemple un peu plus grand et costaud). Ce sont de grandes créatures, que certains érudits pensent être originaire de dégénérescences des géants des Baldor (bien que rien n'ait été officiellement prouvé). Possédant une intelligence limitée, ils n'en demeurent pas moins dangereux. Ils se nourrissent de viande, principalement de loup, de cerf, de kirin ou bien de grizzli, mais ils aiment aussi s'attaquer aux habitants des montagnes, et il arrive même parfois qu'ils fassent des sortes de "raids" sur les villages afin de satisfaire leur appétit. Ils semblent vivre dans des clairières, en petit groupe, s'aventurant ailleurs seulement pour se nourrir. Ils possèdent une capacité unique qui leur permet de dégager une odeur pestilentielle de leur pieds, semblable à une odeur de pourri ou de moisi. Ce n'est pas un poison gazeux, mais l'odeur est tout de même assez puissante pour faire vomir les plus sensibles.
Les trolls vivent principalement en petit groupe d'une demi-douzaine d'individus maximum, et semblerait être hermaphrodites selon certains savants, ou alors les femelles trolls seraient cachées et protégées par les mâles (d'où le fait que l'on en ait jamais aperçu). Leur système de reproduction est pour l'heure toujours inconnu, mais certains érudits pensent néanmoins qu'il est similaire à celui des autres mammifères, bien que l'on ait jamais remarqué la différence entre un troll enceinte et un troll normal, pas plus que l'on ait noté de différence entre les trolls pour déterminer qu'ils aient, comme l'homme, deux sexes différents. Tout ceci reste donc pures spéculations, jusqu'à ce que quelqu'un ait l'envie - et la folie - d'étudier ses spécimens d'un naturel violent. Concernant leur hiérarchie, elle semble assez similaire à celle des géants: le plus fort est le dominant, et les autres lui obéissent jusqu'à ce qu'un autre, plus fort, se lève et prenne la place de l'ancien. Il est cependant à noter que leur intelligence est encore moins développée que celle des géants, et que par conséquent on ne peut pas par exemple parler d'une culture troll.
- Habitat naturel: Dans des clairières, dans les bois
Trolls des montagnes- Spoiler:
- Nom de la créature: Troll des montagnes
- Régime alimentaire: Carnivore
- Menace: Rang V
- Nom du cri: Grognement
- Taille moyenne: environ 2m50
- Poids moyen: environ 200 kilos
- Longévité: environ 50 ans
- Particularités: Force spectaculaire et haleine glaciale
- Période de gestation: ?
- Portée: ?
- Mode de vie: Les trolls des montagnes sont de grandes créatures, que certains érudits pensent être originaire de dégénérescences des géants des Baldor (bien que rien n'ait été officiellement prouvé). Possédant une intelligence limitée, ils n'en demeurent pas moins dangereux. Ils se nourrissent de viande, principalement de loup, de cerf, de kirin ou bien de grizzli, mais ils aiment aussi s'attaquer aux habitants des montagnes, et il arrive même parfois qu'ils fassent des sortes de "raids" sur les villages afin de satisfaire leur appétit. Ils semblent vivre dans des cavernes ou des grottes, ne sortant que pour se nourrir. Ils possèdent une capacité unique, acquise probablement de par leur habitat naturel, qui rend leur haleine glaciale. Si leur souffle n'a pas le pouvoir de vous geler, il a cependant la capacité de vous engourdir, ralentissant vos mouvements et permettant au troll de prendre l'avantage.
Les trolls vivent principalement en petit groupe d'une demi-douzaine d'individus maximum, et semblerait être hermaphrodites selon certains savants, ou alors les femelles trolls seraient cachées et protégées par les mâles (ce qui expliquerait que l'on en ait jamais aperçu). Leur système de reproduction est pour l'heure toujours inconnu, mais certains érudits pensent néanmoins qu'il est similaire à celui des autres mammifères, bien que l'on ait jamais remarqué la différence entre un troll enceinte et un troll normal, pas plus que l'on ait noté de différence entre les trolls pour déterminer qu'ils aient, comme l'homme, deux sexes différents. Tout ceci reste donc pures spéculations, jusqu'à ce que quelqu'un ait l'envie - et la folie - d'étudier ses spécimens d'un naturel violent. Concernant leur hiérarchie, elle semble assez similaire à celle des géants: le plus fort est le dominant, et les autres lui obéissent jusqu'à ce qu'un autre, plus fort, se lève et prenne la place de l'ancien. Il est cependant à noter que leur intelligence est encore moins développée que celle des géants, et que par conséquent on ne peut pas par exemple parler d'une culture troll. Il est arrivé au cours de l'histoire d'apercevoir un petit groupe de troll commandés par un cyclope, qui est naturellement plus puissant que les trolls, mais ce cas reste rare.
- Habitat naturel: Les cavernes ou les grottes.
Cette œuvre rapporte 100 points d'expérience, 100 pièces d'or et 1 rubis Brendan
|
|