Les débuts de Melhyndil dans l'arène ont été plutôt catastrophiques. Il s'est rendu compte que se battre contre des animaux n'est pas la même chose que des personnes, encore moins lorsqu'on ne peut pas les attaquer par surprise comme il l'a fait pour les quelques braconniers qu'il a rencontrés dans la forêt de Sylfaën. Ici rien de si facile, mais plutôt un face-à-face qu'il n'apprécie pas plus que cela. Toutefois, il sait qu'il doit s’aguerrir, surtout s'il veut pouvoir faire tous les voyages qu'il désire, et surtout protéger celle qui a été sa sœur, tout en ne dépendant pas du garde du corps que sa famille d'adoption lui a affublé ainsi qu'à Amarïe. Il a récemment fait l'acquisition d'un nouvel arc, bien plus performant que celui qu'il avait depuis tant d'années, et il a hâte de le tester.
L'arc n'est pas une arme de contact, il doit donc profiter du début de chaque combat pour vaincre son adversaire avant que celui-ci n'arrive au corps-à-corps. On lui a dit que la personne qu'il a affrontée est une vampire. Voilà une race qu'il n'a pas encore combattue, ni même jamais vue malgré son âge, alors qu'il a vécu reclus de si longues années. C'est aussi ce qui l'attire dans cette arène, à savoir les rencontres avec de multiples origines, et leurs façons de se comporter.
Il se prépare, mais ne sachant pas à quoi s'attendre, il n'est pas préparé à la révérence qu'elle lui fait. C'est surtout le décolleté profond qu'elle porte, et les arguments qu'il ne manque pas d'observer qui le perturbent. C'est ce moment qu'il passe à regarder la beauté qui lui fait perdre l'initiative. Il entend soudain celle qui lui fait face parler, mais les mots qu'elle prononce lui sont incompréhensibles. Il ne sait donc absolument pas à quoi s'attendre, jusqu'à ce qu'il ressente au plus profond de lui un sentiment de faiblesse l'envahir. Ses bras deviennent lourds, et il se commence à se voûter avant de se ressaisir, comprenant qu'il est victime d'un sortilège.
Avant de succomber à celui-ci, il se redresse, rassemblant ses forces, prêt à tout donner. Il bande son nouvel arc après y avoir encoché une flèche. Il relâche celle-ci qui vole jusqu'à sa cible avant de la toucher sans aucune pitié, sachant fort bien que les soins seront prodigués à son adversaire.