La mère de Gu autrefois nommée Fréiri, était une jeune chasseresse solitaire qui rencontra le père de Gu dont la peau encore jeune n'avais pas perdu son coloris vert des rocailles avant de devenir gris. Elle le vit alors pour la première fois alors qu'il était attaqué par un groupe de sept Croqueurs dans le lit d'une rivière. Cela faisait maintenant 20 ans qu'elle arpentait ainsi les fanges d'Hukutav en se nourrissant de baies sauvages & de viande de Seigneur des marais. Obnubilé par son habilité au combat elle observa la joute mortelle qui dura environ quinze bonnes minutes, lacéré & fatigué il se laissa tomber à genou dans la rivière et essuya ses plaies avant de lançé subitement une des épée rouillée de l'un des croqueurs dans l'arbre ou elle se cachais. la lame traversa le tronc ouvrant légérement la jambe droite de Fréiri.
"Si tu compte me tuer j'ai encore assez de force pour fracasser le crâne d'un Troll des marais, Sort de ta cachette ou péris!" lança t il en Harenien vers l'ombre étrange qui dépassait d'un grand arbre.
Surement son comportement solitaire lui aurais à cet instant recommandé de fuir mais en elle, un espoir se mit à briller, elle comprit qu'elle avais enfin trouvé un mâle puissant pour construire un clan Tréorc digne d'elle.
Le clan de Fréiri avais été anihilé dans un combat ultime, après la malencontreuse rencontre avec un Srathen lors d'un repairage près d'une immense caverne abandonnée... La créature avais suivit les chasseurs qui de retour au village se sont mis à massacré leurs familles, c'est après les avoir maitrisés que dans la soirée les arbres se sont mis à tremblés & que la créature à émergé de la fange... Fréiri réussit à s'enfuir mais elle y laissa l'innocence d'une jeune tréorc laissé à son propre sort dans l'immensité des fanges d'Hukutave.
Après avoir pris une grande inspiration, Fréiri sortit de l'ombre & entra dans l'eau, le bruit de la cascade résonna dans l'environement & l'embrasement passif des croqueurs vidé de leurs magie des ruines provoqua un silence puis un combat de regard presque magistrale entre les deux jeunes Tréorcs. Luisant à la lumière du jour elle lui répondit avec la même intonation
"Au vue de tes blessures te tuer ne serais pas bien difficile mais il est rare de voir un Tréorc se battre aussi bien que toi! Comment te nomme tu Guerrier?".
il sourit à sa remarque posant lourdement son marteau dans le courant de l'eau
"Ghok, et si je saigne c'est que je suis en quête d'un clan. Et toi qui es tu pour me fixer ainsi ?" elle déposa sa hache et s'agenouilla dans l'eau en face de lui croisant leur regards
"Fréiri.". Comme ensorcelés par leurs désirs profond & celui de la survie, le temps s'arrêta autour d'eux. Le bruit de l'eau & de la vie se mit à flotter dans leurs prunelles d'or & après quelques secondes, ils s'embracèrent.
Le reste de leurs histoire bien que tragique donna naissance à un fils, Gu...
"Le sang montre la voie du guerrier, la ou l'arme grave son art dans le combat, un cycle perpétuel, chassé ou être chassé..."