Dugroth est un homme silencieux, mais tenace. Il ne parle que lorsqu'il en a besoin, et quand il le fait, c'est dans une langue très approximative. Il ne brille pas de par son intelligence, et on lui devine une certaine lenteur d'esprit ; tout ce qu'il maitrise, c'est la chasse ainsi que la maniement d'armes si lourdes qu'un humain normal se briserait le dos en essayant de les soulever.
Dugroth croit fermement en la philosophie de la force : si vous êtes capable de faire quelque-chose, alors vous en avez le droit. Il tient à son sens de la loyauté et de l'honneur : c'est un homme qui ne trahit pas ses alliés. Pour ce qui est de ses ennemis, et bien disons qu'il leur réserve un traitement tout autre : il n'hésitera pas à leur écraser le crâne avec son marteau de guerre.
D'une façon générale, il est assez naïf et il est facile de le manipuler, mais gare à vous s'il s'en rend compte . . .
Dugroth est né dans une tribu orque, quelque-part dans la partie Ouest du désert d'Harena. Ses parents étaient tous deux chasseurs et lui ont enseigné l'art de manier les armes lourdes pour vaincre du gros gibier. Au fil des années, la technique de Dugroth s'était amélioré, il avait pris en force et était capable de vaincre des créatures bien plus grosses que lui, même si c'était surtout à cause du manque de vitesse inhérent à son peuple qu'il ne s'attardait jamais sur de petites proies.
Le fait de devoir porter la carcasse de grandes bêtes sur son dos pour les ramener vers sa tribu a fait qu'il n'était devenu très long, mais compensait en largeur. Il ressemblait à une bête féroce, d'autant qu'il ne parlait quasiment jamais, à part pour déblatérer des évidences à peine compréhensible. Ses parents ne surent jamais ce qui avait causé un tel retard de développement intellectuel, mais ils aimaient leur fils tel qu'il était.
En grandissant, il s'attendait à chasser des bestioles plus grosses, mais le manque de gibier commençait à inquiéter le chef de tribu, qui demanda aux chasseurs de découvrir la raison d'un tel manque de proies.
Ils découvrirent bien vite qu'il s'agissait de chasseurs humains qui empiétaient sur leurs territoires et leurs volaient leur cibles. Le chef de Dushnik ordonna aux chasseurs de tuer les humains qu'ils verraient s'approcher de leurs territoires, et ce sans plus de procès ni de sommation.
Dugroth ne pouvait compter le nombre de personnes qu'il dut massacrer pour le bien de sa tribu, essentiellement parce-qu'il avait une mémoire bien faillible. Tout ce qu'il savait, c'était qu'il rendait service aux siens, et c'était la seule chose qui comptait.
Puisque les Orques de Dushnik vénéraient une figure emblématique nommé "Le Dieu de la Force", ils pensaient que leur seul capacité à s'approprier quelque-chose leur en donnait le droit.
Ce n'était pas le cas, et les forces des gardiens leur firent comprendre.
Plusieurs soldats humains vinrent et entourèrent la tribu. Une bataille eut lieu au milieu du désert. Il y avait du sang, de l'acier, mais tout n'était qu'excitation pour les orques, qui pensaient remporter ce combat avec aisance.
Mais ce qu'ils ne comprirent pas, c'est que si les soldats humains étaient moins forts, ils compensaient largement en techniques de combat. Ainsi, c'étaient bien les soldats d'élite qui triomphèrent, laissant Dugroth pour mort au milieu des ruines.
Mais il n'était pas mort, seulement neutralisé. Alors il se réveilla, s'attendant à ce que les siens eurent gagnés la bataille.
Il fut éminemment déçu lorsqu'il vit les cadavres de ses frères jonchant le sol. Pire, un sentiment de colère, de frustration, et de peine lui embauma son coeur hardi.
"D-Dugroth . . . viens donc.""Papa !" répondit-il de sa voix grave.
Son géniteur baignait dans une marre de sang et son corps était mutilé, mais il lui restait encore un souffle de vie.
"Tu tueras . . . tu tueras tous les Gardiens que tu verras. Arg ! Et un jour, tu détruiras ces faibles ainsi que leur Roi. Adieu, mon fils . . ."Dugroth ne versa pas une larme. Il n'en avait pas le droit. Au lieu de ça, c'était une fureur qui vivait désormais en lui, animé par les flammes de sa tribu détruite et par la colère contre les Gardiens.
"Dugroth vengera autres Orques et massacrera Gardiens ! Personne n'arrêtera Dugroth."Ce qui aurait pu être sa fin s'avéra être le début d'une longue histoire. Parviendra-t-il à tuer le Roi ayant ordonné la destruction des Dushniks et à sauver l'honneur de sa tribu ? Arrivera t-il à s'extraire de sa condition de grain de sable dans un désert de cruauté ? Seul le temps nous le dira.
Pour l'heure, il s'habilla d'une tenue faite en peau, recouvra son visage désormais mutilé et difforme d'un tissu blanc, et partit loin de sa tribu, à la recherche d'une coup du sort qui lui permettrait d'accomplir sa destinée.