Alors dans l'ordre (et en essayant de ne R oublier)
--> Merci pour la vie unique
- Je note le coup d'écrire les pseudos, c'est un conseil qui peut s'avérer utile pour la suite, merci beaucoup ! o/
- L'identité du narrateur n'est pas un vrai secret, si je ne dis pas clairement que le narrateur est Komor c'était juste pour donner plus d'importance au moment où Kallig allait mourir et perdre sa dernière vie pour revenir écrire un dernier RP solo sous le compte Komor pour pouvoir dire adieu à ce compte en bonne et due forme, il n'a jamais été question d'avoir un plot twist pour le lecteur mais juste de me soulager de ce poids personnellement.
De plus si le narrateur n'est jamais directement nommé d'un point de vue artistique c'est aussi pour permettre de s'identifier plus simplement (oui il y avait quelques détails sur l'identité de Komor (narrateur) mais c'était plus pour la légitimité de mettre fin à ce compte lors du rp final)
- Lillie (PNJ) = 8 ans & Kallig, le compte joueur n'a pas d'age défini pour des raisons de cohérence mais je l'imaginais en fin d'adolescence - Début de vie adulte (théoriquement le seul pb c'est que s'il est trop vieux, leurs relation devient grave malsaine, d'un pdv identité c'est en partie pour ça que son age n'est aps donné)
- D'un point de vue personnel le Stryge c'est juste parce qu'ils ont à mon sens les meilleurs dés
, d'un autre côté, d'un point de vue littéraire j'ai quelques grandes passions pour le cliché, le running gag et la référence. Chacun en pense ce qu'il en veut mais je suis persuadé que bien amené, le cliché est un élément au moins aussi intéressant que l'innovation. Dans le cadre de cette fiche même si ce n'est pas du cliché pur et dur d'un pdv du lore en lui même (en tant qu'entité donc) mais d'un pdv littéraire brut (donc en étendant à toutes les fiches des PJ + à tous les univers parallèles à Dùralas, Rp ou non, Fantasy ou non, les trois personnes dans cette histoire (Komor, Kallig et Lillie) sont juste des gros sacs de clichés, je peux comprendre que cela les rende fades au premier abord mais crois moi bien si je te dis que j'ai réfléchis à la meilleure manière possible et dans mes capacités de les rendre attrayants au final en les faisant vivre au sein d'un récit apporté d'une manière encore inédite sur Dùralas (certaines personnes ont eu une narration s'en approchant un peu mais à ma connaissance et parmi le nombre de fiche perso que je me suis mangé durant les deux derniers mois, entre les anciens et pas mal de nouveaux membre (par rapport à moi j'entends, soit post-2017), je n'en ai croisé aucune. Donc créerdeux humains au lieu de deux Stryges blanc/noir aux ailes coupées m'amputaient d'une partie de ce que je cherchais à travers le "cliché".
- Kallig, comme en atteste la partie identité. Komor était simple narrateur de cette histoire et Lillie n'était rien de plus qu'un outil.
Après j'ai parlé de l'incarné sur le discord mais j'ai précisé qu'il s'agissait d'un autre compte et sous la condition primaire que la présente fiche soit d'abord validée et ce pour deux raisons : je ne peux me résigner à tuer une fillette de 8 ans, même dans un univers fictif et après avoir créé ce personnage ça aurait pu être intéressant de le développer au travers sa propre histoire, chose qui aurait au passage pu éclaircir beaucoup de passages d'ombre sur le passé des deux Stryges car pour le coup la narration était plus classique (narrateur indéfini et omniscient). Sa fiche est d'ailleurs déjà créé complètement sur document word et sur papier chez moi pour la version actuelle de Kallig (donc non retravaillée) et explique clairement et proprement la passé complet de la fillette de sa naissance jusqu'au début de l'histoire de Kallig (avec un groos clin d’œil à Saigo sous sa première incarnation que j'ai consulté dans la semaine via MP et qui était d'accord pour être présent dans son passé (il y a 4 ans de cela), j'attendais justement la validation ou non de cette fiche pour lui soumettre ma version de celle de Lillie pour qu'il puisse corriger le passage le concernant si nécessaire, autant dire que j'ai fais au mieux pour les implanter de manière crédible au sein de l'univers Dùralas).
- La raison de leurs ailes coupées, j'avais prévu de l'expliquer soit dans un RP de Kallig si l'occasion se présentait et dans le cas contraire c'était très clairement expliqué dans la fiche de Lillie. La vie Strygienne de Lille était présente au complet dans sa fiche de présentation et celle de Kallig était prévue soit en RP si l'occasion se présentait et dans le cas contraire détaillée exactement dans le Rp de cloture qui allait être posté sous le compte Komor.
- Comme expliqué plus haut, Kallig n'a pas d'age défini pour une raison éthique, même s'il n'y a aucune ambiguïté avec la fillette
puisqu'il s'agit de fraternité et qu'à aucun moment je n'avais prévu de déroger à cette règle d'or, ça peut toujours faire bizarre d'imaginer cette histoire si Kallig a 53 ans par exemple, d'un autre côté, d'un point de vue narratif, Komor étant un Narrateur interne à l'univers, il n'est pas omniscient et étant dépourvu ou presque d'intéraction possible avec les vivants il n'avait aucun moyen de poser la question par curiosité, le récit laissait penser que Kallig n'avait donc jamais donné cette information depuis qu'il était suivi par Komor (chose qui arrive au début de la fiche, je précise), Komor, le narrateur, n'a pas cette information lui même. en dehors de ça j'imaginai, encore une fois comme cité plus haut, qu'il était quelque part entre le début de sa vie de jeune adulte et la fin de l'adolescence.
Petite précision : si simplement le fait d'interpréter Lillie posait problème, j'aurais tout simplement pu m'en débarrasser indirectement pour partir ensuite sur un personnage nouveau, ainsi tous les éléments essentiels présents sur sa fiche perso propre auraient pu être déplacé dans le journal de bord de Kallig par exemple ou quelque chose de la sorte (j'avais prévu d'en faire un de toutes façons mais sous le point de vue de Kallig, ce qui aurait pu apporter une approche différente de l'histoire (passé et future) et apporter beaucoup plus de détails personnels que Komor ne peut connaitre. Pour en revenir à Lillie, si je me refuse personnellement à la tuer je suis persuadé que quelqu'un sur ce Forum aurait pu le faire au cours d'un RP commun (cc bis Saigo le tueur de blancs).
Voila pour ton message Dilon.
---------------------------------------------------------
Pour ce qui est du message de Doe, on en a parlé en privé déjà mais je vais réitérer ici si jamais cela pouvait intéresser quelqu'un d'autre.
Pour commencer, oui c'est totalement normal que tu ne comprennes pas tout, si ce n'est quasiment rien à la fiche brute telle quelle a été présentée et connaitre mon compte ne t'aurait de toutes façons pas aidé car Komor était un personnage sans réel contexte, je l'ai toujours modelé comme j'en avait envie à chacun de mes RP et il était dans cette fiche comme il n'a jamais été dans aucun autre de mes RPs passés.
Hardcore 1/3, c'est vrai qu'il fallait oser mais Kallig n'était qu'un personnage-outil dont j'avais pour but de me servir pour faire mes adieux définitivement à Komor qui est un être cher à mon cœur pour diverses raisons. Je lui ai donné vie dans ma tête à une période où j'étais le plus bas et il m'a en quelques sortes aidé à remonter la pente en étant pendant une partie de ma vie, mon seul réel ami et la seule personne à laquelle je pouvais encore me raccrocher.
D'ailleurs pour la funfact, Kallig et aussi l'identité on-line de mon meilleur ami IRL qui a plus ou moins remplacé Komor en devenant à son tour la personne sur qui je pouvais et sur qui je peux toujours compter o/ (Big up à lui)
1)
- Sur ce point je pense que tu as alors mal saisi la subtilité, il n'y a pas de saut de point de vue, l'intégralité de l'histoire est racontée par le narrateur (Komor), ce qui change ce sont les temps employés pour la conjugaison en fonction de l'action et ça par exemple c'est un point sur lequel j'ai beaucoup travaillé. Je m'explique, si au premier abord ça peut sembler brouillon car en terme d'écriture on a souvent tendance à en choisir un seul et le garder (souvent l'imparfait ou le présent du subjonctif), dans le monde réel si tu demandes à quelqu'un de te raconter un souvenir, il n'appliquera pas cette règle d'écriture. Ainsi si tu prêtes attention à ce genre de détails quand quelqu'un te raconte un souvenir X, il alternera très souvent les temps en combinant présent, imparfait plus que parfait passé composé, futur simple (même dans un souvenir ouioui) et parfois même si plus rarement, le passé simple. La seule différence dans cette fiche c'est que Komor préfère utiliser le passé simple pour parler du passé plutôt que l'imparfait.
- Ce point sera détaillé plus précisément en parties 2 et 3 donc je ne m'y attarde pas plus.
- Non il n'est pas paumé, enfin ... le narrateur est paumé, pas le personnage. Le truc un peu complexe à exprimer est que le narrateur est interne au récit donc conscient ET NON omniscient, il découvre le personnage de Kallig et apprend à le connaitre EN MEME TEMPS que le lecteur, il y a beaucoup d'éléments propres à Kallig que ce dernier n'exprime pas et que le narrateur ne peut donc pas connaitre et par extension, le lecteur. Si tu te sens paumé c'est parce que la personne qui raconte cette histoire l'est aussi, le personnage (kallig) lui est conscient de ce qu'il lui arrive et connait ses ambitions propres.
- Poser les bases, de mon côté c'est fait, l'histoire a été écrite au complet avec quelques blancs pour les RP mais les grandes lignes étaient décidées à l'avance car il y a (en partie à cause du schéma narratif) un nombre incalculable d'information dont le lecteur ne dispose pas et qui étaient sensées tomber au fil des messages. Tout à été calculé afin que chaque message soit important et entre au sein d'une oeuvre complete (oui, oeuvre est un terme approprié et n'est pas là pour gonfler mon égo car je dis bien oeuvre et non chef-d'oeuvre, bref).
2)
- La balise username ... je la regrette presque et pourtant elle était aussi un outil narratif dont personne, à ma connaissance (donc parmi le peu de retours que j'ai eu) n'a saisi le principe. Elle était utilisée comme un appel du pied fait au lecteur (quand tu vois TON pseudo, c'est que c'est à TOI que je m'adresse. Je détaillerais plus précisément en partie 3 mais c'est lié au deuxième tiret de la partie une aussi.
- Idem que pour la balise username, cela sera détaillé en partie 3.
3)
- c'est ENFIN que je récupère toutes les infos mises de côté pour la partie 3 !! En fait tout ce que tu as soulevé est très amusant car tout come l'utilisation des temps pour l'écriture, le rythme narratif a été étudié pendant pas mal de temps, il y a eu beaucoup d'essais différents avant et celui ci et c'est finalement celui pour lequel j'ai opté car il me semblait le plus en concordance avec la manière dont je voulais raconter mon histoire. S'il te parait brouillon c'est, je pense, parce qu'il est couplé à toutes ces choses sus-cités et qu'il est aussi assez peu représenté n terme de role-play et d'écriture en général.
"C'est un rythme narratif qui s'ancre sur le rythme factuel de l'action" alors si ça peut faire peur dit comme ça, la signification est très simple ; le rythme utilisé pour raconter l'histoire se base sur le rythme auquel se déroulent les actions dans les faits, donc pour raconter une action rapide, par ex. la scène de l'attaque de l'ombre en partie III, c'est une action qui arrive très brutalement et qui est très rapide dans les faits, elle est donc narrée de manière très rapide, presque brève là où une action plus lente sera narrée d'une manière plus longue et détaillée avec pour exemple la scène du réveil qui se déroule dans un climat paisible et où les deux enfants prennent le temps de se retrouver, dans ce cas là et pour faire écho à ta remarque sur le découpage et les diverses ellipses plus ou moins longues qui parcourent le récit, il faut accepter de s'imaginer que Komor, le narrateur, peut ne pas avoir besoin de raconter TOUS les détails de l'action, pour des raisons X ou Y mais majoritairement et aussi d'un pdv d'écriture parce qu'il s'agit de moments au final peu importants dans le contexte du récit, pour reprendre la scène du réveil, les retrouvailles sont d'abord expliquées car elles touchent le narrateur et sont là aussi pour toucher le lecteur par la même et pour dévoiler une partie de l'histoire (la nature stryge de Lillie (d'ailleurs une incohérence que je n'ai remarqué que post-écriture et n'ai donc pas corrigé, en partie I Komor se rend compte de la nature Stryge de Kallig à cause de ses yeux entre autres et est interloqué par la non-présence des ailes mais il n'a pas remarqué la nature Stryge de Lillie là où en théorie il aurait du tirer la même conclusion haha)), la scène s'étendant trop longuement dans les faits et la suite étant non intéressante d'un pdv écriture, elle est directement coupée puis éllipsée afin de reprendre quelques mois plus tard.
- L'inconnu était juste un moyen d'introduire mon premier RP car kallig avait besoin d'une quete pour quitter son confort durement mérité. L'ombre n'est pas décrite pour le laisser apprendre au cours d'une "enquête" qu'il s'agissait en fait de membres des sincères-rodeurs qui en avaient après Lillie pour des raisons inconnues, en avaient ils vraiment besoin ou bien n'était-ce là qu'un dommage collatéral (sachant que Kallig fut laissé pour mort)? maintenant on ne le saura jamais.