Naissance du Fléau
En Dùralas, il y a un lieu où les adeptes de mythes et de légendes viennent se réunir. Dans la savane, une hutte un peu délabrée appartient à un voyageur érudit du nom de Grand papy. Personne n'a jamais su son véritable nom, mais beaucoup le connaissent, il faut dire que son âge est grand, voire même très très grand, et pourtant son apparence de vieillard semble rester intacte et il ne semble pas vouloir quitter le monde des vivants. « La Mort m'a oublié » ricane-t-il parfois. Serait-il l'une de ces créatures éternelles ? Pourtant, il se dit de la race des humains, ce mystère demeure entier.
Aujourd'hui, et une fois n'est pas coutume notre vieux sage, accueille une population de toute part qui aime écouter les récits d'autrefois. La seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'on ne sait jamais si c'est la vérité ou une histoire inventée. Grand papy voulu parlait du Grand basilic, connu de beaucoup, et qui a ravagé le continent autrefois, mais beaucoup d'adeptes ont déjà à de nombreuses reprises entendus ce récit, ils voudraient quelque chose de nouveau. Alors que Grand papy déconcertait, recherchait dans ses livres et sa mémoire de quoi satisfaire ses fidèles, il entendit parler des pluies torrentielles touchant la région près du Delta du Hukutav parmi les bavardages.
Soudain, il ferma le livre qui avait dans sa main, prit une bougie et commença : « Vous ai-je déjà conté l'histoire d'Éléonore et Serena ? » Les amateurs de récits en pleine discussion jusque-là , attendant l'histoire, se tuent alors. Ils s'installèrent, en silence et tendirent leurs oreilles vers leur orateur favori ; ce dernier racontait les meilleures histoires quand il était un peu comme aujourd'hui, en transe....
« Jadis, dans des temps reculés, naquirent deux sublimes sœurs jumelles, l'une d'elles naquit au zénith, tandis que l'autre naquit au crépuscule. Née toutes les deux sous des astres différents, l'une d'elles fut nommée Éléonore en l'honneur de l'astre du jour et l'autre Serena en l'honneur de l'astre de la nuit. » « En grandissant leurs pouvoirs fut révélé, la dame du jour enflammait les cœurs, son don permettait de rendre amoureux quelqu'un. Quant à la dame de la nuit, ses larmes donnaient la fertilité aussi bien aux plantes, qu'aux Hommes. « Acclamées, les deux sœurs s'élevèrent au rang de déesses, mais leurs prodiges attisèrent très vite la convoitise. »
« Un roi cupide et orgueilleux, demanda pour son fils les faveurs de la dame du jour, en exigeant la force de son don pour forcer l'amour d'une jeune fille, et cette jeune fille se trouva être sa sœur. » « L'héroïne de l'astre du soleil, fit comprendre que son don était fait pour attiser deux cœurs unis à l'unisson et non pour le forcer. Mais c'était une explication vaine... »
« Devant la menace de mort, la jeune fille de la nuit supplia sa sœur, qui finit par céder. Et la jeune fille de la lune succomba au charme du fils du roi à contrecœur, mais une peine bien légère en échange de la vie de sa sœur. »
Chaque jour, lorsque l'astre du jour descendait dans le ciel, et se perdait dans la ligne de l'horizon le pouvoir de l'amour semblait s'amenuir. Le fils du roi, plus hargneux et stupide encore que son père, finit par agresser la jeune demoiselle, qui en pleurant cette fois-ci, fit du jeune prince un être stérile. « Devant un tel malheur, le roi fit assassiner la jeune promise et décida de jeter son corps dans la mer. »
« Inconsolable, la dame du jour pria pour une vengeance avant de donner son corps et âme à la mer à son tour. »
« De leur amour de sœurs, un tourbillon vit le jour semblable à la vision sphérique des deux astres, ramassant débris, coraux et crustacés, ailerons de requin, dents monstres, poison et électricité de bêtes sous-marine, serpents abyssaux et autres. La dame de la nuit y versa sa dernière larme, en donnant naissance à des calamités des profondeurs, la dame du jour déchira son cœur pour ces dernières n'aient aucun sentiment. »
« Quand le roi, et son fils prirent les flots, leur navire entier sombra au fond du gouffre... »
« La légende raconte, que Dhéréniss mage tout-puissant, tenta un épique duel face aux deux sœurs jumelles devenues un réel problème pour les amoureux de la mer, en héros il donna sa vie afin d'enfermer ces monstres au fond des abysses, avant de s'éteindre il prophétisa dans son trépas qu'un jour le gouffre reviendrait et que son retour serait marqué par d'étranges averses... »
Cette oeuvre rapporte 35 points d'expérience et 50 pièces d'or à Equinoxe