3 jours...
C'était le temps que Rogan avait passé dans le silence et la noirceur des abysses. Il s'en était persuadé. 3 jours où il ne devait supporter ni l'agitation du port d'Ishtar, ni les loup-garous mal lunés des cavernes de Spellunca. Seulement lui, la mer, et bien entendu les quelques poissons qui constituaient ses maigres repas.
Lorsqu'il décidait de s'exiler au fond des océans, Rogan n'avait plus aucune notion du temps. La paix qu'il y trouvait était inégalable. Ainsi, il ne voulait pas admettre qu'une semaine entière (si ce n'est plus) s'était écoulée. Le berceau du courant des alentours de Sitlanta était fort agréable, et il n'avait aucune honte à s'être délecté de ce plaisir. Mais une semaine, c'est long. Cela correspond à 7 jours qu'il aurait pu utiliser pour se rapprocher de son objectif. Au lieu de ça... rien. Seulement 7 jours de gâchés.
Certains pourraient penser que cela correspond à une goutte d'eau comparé à l'espérance de vie d'un abyssal, ce qui est vrai. Mais Rogan déteste cette manière de penser:
"Chaque vie est importante. Le temps s'écoule à la même vitesse pour tout le monde, et chaque instant doit être embrassé." disait-il.
Il avait pour autant bel et bien disparu pendant un long moment, plus long que ce qu'il aurait aimé. Il s'en était rendu compte en constatant la difficulté qu'avaient ses yeux à s'adaper à la lumière du jour. D'un bleu profond, ils toléraient habituellement bien les rayons du soleil. Pas cette fois.
S'étant accommodé de la luminosité, il scruta le paysage. Une immense plage de sable rouge s'étendait devant lui.
Un peu perdu, il pensa à voix haute: "Où suis-je?".
Rogan avait beaucoup voyagé, décidant de développer son savoir à la mort de sa mère. Sa connaissance du monde s'étendait ainsi du sud des cavernes de Spellunca (où il fut recueilli par Diane) à Stellaraë, en passant par la Savane de Tzengah. Quelques fois, il lui était également arrivé de se rendre jusqu'aux plaines d'Aràn. Pourtant, le paysage qui l'entourait lui était entièrement inconnu.
Au fil des jours, il avait dû dériver vers l'est...
De Sitlanta, Rogan était arrivé à Red Sun Belt!