- Voici ma requête, cher aventurier. Je me nomme Vespa Don. Je suis une abyssale de la Muse. J'habite dans la banlieue de Sitlantà. Nous autres, Abyssaux, avions une vie prospère jusqu'à l'arrivée de Nadsûhydr. Depuis l'accord des factions et la bataille contre l'Alliance des Quatre, Sitlantà est comme ouverte aux yeux du monde. Les jeux d'Ynatlatt sont devenus populaires, et nous connaissons désormais un afflux permanent d'étrangers qui viennent sillonner dans nos rivages et dans notre cité aquatique. Cela ne me dérange pas, je suis curieuse et j'aime voir ce qui se trame autour de moi. Mais je n'aime pas la tournure des choses. Depuis votre arrivée -je ne vous cite pas vous exclusivement- nos denrées se font plus rares. Il y a plus de commerce, mais l'économie fait que nous perdons finalement en ressources. Ce que nous revendons est bien supérieur à ce que nous achetons. Ainsi, nous manquons désormais de ressources pour fabriquer nos vêtements, nos structures, nos loisirs. La chose est claire : nous n'avons plus d'écailles, plus de cuirs... Voici donc ma requête : je souhaite un geste d'amitié de votre part, de quoi nous aider.
- Je comprends bien votre situation. Sachez, madame Don - je peux vous appeler comme cela ?- que je suis du même avis que vous. Je le vois lorsque je me balade dans les grandes cités humaines : les coutumes se perdent. Désormais, nous avons plus de non-humains, que d'humains dans nos rues. Le commerce est démultiplié ci et là. Je ne suis jamais allé à Sitlantà. Mais j'ai traversé les mers maudites et j'ai vu de quoi étaient capables les aventuriers. Il y en a beaucoup qui tentent d'aller jusqu'à Wystéria pour le mieux... Et pour le pire ! Aussi, voici ce que je vous offre.
L'homme se mit à chercher dans sa besace. Il ne savait plus où il l'avait mis. Où était-donc cet objet ! Ce n'était pas ça, ni ça... Peut-être cela ? Ah oui. Voilà. Il tendit une bourse remplie d'écailles de wyverne.
- Je vous offre ces 8 écailles de wyverne. C'est une bien maigre consolation, mais j'espère que cela vous conviendra.
- Vous êtes fort aimable ! Je saurai m'en souvenir, foi de Vespa Don. Votre peuple et la Muse vous remercient. Que vos nages soient douces.
[Donc de 8 écailles wyverne]