Le minotaure esquissa un sourire en flairant une odeur de fumée. Non loin d'ici un feu ronronnait dans l'âtre, promesse d'enfin trouver le village qu'il recherchait. Il était temps : ses provisions pêchées à une rivière proche étaient épuisées.
Se fiant à son odorat, Doebroksh remonta le fumet et s'engagea sur une piste peu empruntée. De toute évidence, ces gens savaient vivre discrètement. Même pour le rôdeur il n'y avait que peu de signes trahissant leur présence. Signes qu'il aurait raté s'il n'avait pas délibérément été à attentif. Après un moment à suivre un fin sentier, il finit par déboucher sur une clairière qui révéla un village étiré le long d'un lagon. S'arrêtant pour étudier l'endroit, il se fit deux réflexions. La première qu'il aurait gagné son temps en longeant la rive plutôt qu'errer dans les fjords pendant plusieurs jours. La seconde qu'il connaissait un nain qui aurait été très intéressé de découvrir cet endroit et en recenser les accès.
Il ne fallut pas longtemps pour qu'il soit repéré par les habitants, un minotaure de sa carrure passant difficilement inaperçu. Villageois et enfants disparurent rapidement de sa vue tandis que plusieurs nordiques - mixtes nota-t-il - pointèrent leurs lances dans sa direction alors qu'il approchait tranquillement.
En signe de paix et avant que quiconque ne prenne la parole, Doebroksh leva ses mains en évidence et indiquant clairement que son intrusion était dénuée d'hostilité.
-
T'es qui le minotaure ? Grinça un guerrier dont la partie droite du visage était recouverte d'un épais tatouage.
Qu'est-ce que tu viens fourrer tes sabots chez nous ?-
Comment' qu'tu nous as trouvé ?! surenchérit une femme arborant un collier de griffes d'ours extravaguant et le menaçant d'une hachette.
-
On aime pas trop les vaga…-
Paix, intervint calmement Doebroksh en interrompant un troisième cherchant à le contourner tout en le tenant en joue de son arc.
Je ne suis pas votre ennemi.Sans baisser les bras, il les parcourut du regard d'un œil désapprobateur. Il savait que l'accueil serait rude, mais on frôlait l'agression à vue…
-
Je fais partie de la Milice de Kastalinn, reprit-il avant qu'on ne tente de l'embrocher.
C'est une des vôtres qui m'envoie, Eona. J'apporte du grains de variété pour renouveler vos semences.D'un haussement d'épaule, il mit en évidence le sac de jute qu'il trimbalait depuis une semaine. À la mention du nom de la milicienne, plusieurs visages se décrispèrent. Aussi, sans geste brusque, il entreprit de poser son chargement devant eux.
-
Nous avons déjà réglé l'achat et mon transport, continua-t-il comme ils baissaient leurs armes.
Vous ne me devez rien.Le premier individu à avoir pris la parole l'approcha sans un mot et, de la pointe d'une dague, incisa le sac pour en vérifier le contenu.
-
Je crois que… nous t'avons mal jugés le minotaure, reconnut-il en se pinçant les lèvres avant de faire signe à ses camarades de leur faire de l'air.
Toutefois qui nous dit que c'est bien Eona qui t'envoie ? Après tout, tu aurais très bien pu tuer un milicien et prendre la breloque que je vois à ton cou.Inclinant la tête de côté, le minotaure croisa les bras. Il devait faire preuve de patience et de sang-froid.
-
Notre amie commune ne craint pas le froid, et n'a pas sa langue dans sa poche. En plus d'avoir des tatouages de guède comme les vôtres. De plus…Avisant que plusieurs nordiques étaient bras et pieds nus alors que d'autres non, il termina sa phrase :
-
… c'est une guerrière qui a de l'ours. Bien qu'elle aime pas qu'on le lui rappelle.Entendant cela, plusieurs humains - et quelques-uns qui ne l'étaient pas - échappèrent un hoquet. D'instinct ils repointèrent leurs armes vers Doebroksh, mais celui semblant les diriger les força à les abaisser.
-
Assez. Il en dit plus qu'il n'en faut, en plus de nous avoir trouvé. Cet hybride n'est pas un ennemi des Skoggandrs. Retournez à vos occupations et dites à la vieille Gertrude d'arrêter d'effrayer les gosses, je l'entends d'ici. Puis, revenant au minotaure, il inclina la tête en posant une main sur le cœur.
-
Pardonne notre accueil milicien, déclara-t-il.
Nous ne recevons pratiquement jamais d'étrangers, pas qui ne soit pas guidé par l'un des nôtres en tout cas. Et tu es le premier minotaure à mettre les pieds - enfin, les sabots - à notre village…-
Il y a pas de mal, modéra l'hybride plus détendu à présent.
Elle m'avait prévenue…-
N'empêche, tu nous apportes de quoi renouveler nos cultures et nous nous t'accueillons avec de l'acier… souligna-t-il en se passant les doigts dans les cheveux, penaud.
Je suis Sindrin Runnarsson. Je suis le chef des guerriers défendant ce village.-
Doebroksh de la tribu des Moj'Hauks, se présenta-t-il en levant à nouveau la main paume face à l'humain.
Einherjar de la Milice.C'est plus calmement qu'il put délivrer sa cargaison et découvrir le village caché des Skoggandrs. Celui-ci, faisant amende honorable, lui présenta plusieurs ainés du village - pestant au passage contre une vieille qui invectiva malgré tout le minotaure ne sachant pas vraiment comment répondre.
Il put constater que derrière ce premier contact houleux, les Skoggandrs étaient finalement des nordiques paisibles comme il avait pu en rencontrer auprès des clans les plus proches de Kastalinn - à l'inverse des Skjoldur qui avaient délibérément exposé leur hostilité au rôdeur. Étonnamment, ce clan tirait profit à la fois des ressources terrestres et des ressources maritimes. Leur ouverture sur la mer du Nord leur permettait notamment une pêche abondante comme en témoignait le nombre de navires et fumoirs tout autour de leurs docks. De plus, il le tenait d'Eona, il savait que ces nordiens en marges des autres clans bénéficiaient de mines dissimulées dans les collines escarpées des fjords. Et au vu des difficultés qu'il avait eu à venir, nul doute qu'elles resteraient dissimulées encore longtemps.
Alors que le tour du village par Sindrin s'achevait par leurs forges de belle taille pour un si village si modeste, Doebroksh remarqua que l'un des humains se trouvait là et ne le quittait pas des yeux. Tout comme il avait fait parti de ceux l'ayant accueilli et les avaient suivis avec quelques autres durant toute leur exploitation. Évoluant dans un pourpoint un peu trop grand pour lui, le jeune homme était élancé mais paraissait bien mince à côté de ses compatriotes. Toutefois, il était bras et pieds nus sans paraître dérangé par la brise fraîche dans laquelle baignait le village. Cela, plus la nature même d'Eona, en disait long sur lui.
-
Darfinn Bosson, le présenta Sindrin en remarquant l'attention que portait le minotaure à cet individu ne les ayant pas lâché d'une semelle.
Il œuvre à cette forge, c'est… excusez moi je reviens…Répondant à l'appel d'un autre nordien, Sindrin les laissa là tout les deux à la porte de l'établissement. En silence, ils se dévisagèrent mutuellement, jusqu'à ce que l'étranger ne prenne la parole :
-
Tu ne m'as pas quitté du regard. Ni prononcé un mot. Depuis mon arrivée à votre village.Plissant le regard comme il hésitait à répondre, ce n'est que là qu'il comprit avoir affaire à quelqu'un de bien plus jeune que lui. De forte carrure, il était probablement un adolescent plus qu'un homme comme le trahissait le duvet roux à son menton.
-
Je peux faire quelque chose pour toi, Darfinn ? Lui demanda-t-il en s'efforçant de ne pas paraître trop bourru.
-
He bien… hésita-t-il. Je suis joaillier à la forge.
Je ne sors que rarement du village et… c'est la première fois que je vois un hybride…Inclinant la tête, il le laissa parler sans le bousculer, gardant les bras ballants.
-
Vous… dites connaître Eona ? Vous avez combattu avec elle ?-
Une fois oui. C'est une grande guerrière.Ce à quoi il hocha vigoureusement la tête.
-
Oui, une grande guerrière. Je pense pas qu'elle ne vous ai parlé de moi… mais qu'importe… est-ce que vous l'avez déjà vu, lorsqu'elle se bat… faire…Comme il hésitait à trouver ses mots, après un moment l'hybride reprit :
-
Je ne l'ai pas vu se transformer, posa-t-il.
Mais je sais qu'elle est une changeuse de peau. Et qu'elle n'est pas la seule de ce village.Son regard entendu au jeune homme ne laissait aucune ambiguïté sur le fait qu'il avait percé l'ursin à jour.
-
C'est ce que tu voulais savoir ?-
En fait non… je… venez.Invitant le minotaure à le suivre, il entra dans la forge. Toutefois, bien que de belle taille, il aurait difficilement pu en passer le pallier. Aussi revint-il rapidement, une ceinture argentée à la main. Il la tendit à l'hybride après une seconde et lui réalisa sa méprise : il ne s'agissait pas d'une ceinture mais d'un imposant collier finement ciselé.
-
C'est un travail soigné, commenta-t-il.
Toutefois, ce bijou n'est-il pas un peu…Brusquement, il réalisa sa méprise. Il s'agissait en effet d'un collier, mais dont les dimensions n'étaient définitivement pas adaptées à celles d'un humain. D'un géant ou d'un minotaure en revanche oui… ou d'une changeuse de peau métamorphosée.
-
C'est pour Eona ? Devina-t-il, ce que le rouge qui monta aux joues de Darfinn lui confirma.
-
Vous… pensez qu'elle aimera ? Je veux dire, vous avez combattu avec elle et…-
Je… l'ignore, répondit Doebroksh en toute franchise.
Il avait côtoyé la milicienne durant plusieurs patrouilles. Et jamais ne l'avait vu parée du moindre bijou. Cela ne signifiait toutefois pas qu'elle ne les appréciait pas. Étudiant encore le cadeau, il mit le doigt sur l'avant de celui-ci. Plusieurs chasses encastrées avec soin. Mais vides.
-
Si j'avais des gemmes, soupira le garçon au même moment,
je pourrais le terminer… Mais pour moi elles sont hors de prix et je n'ai pas le droit d'aller aux mines… ne pas gâcher un talent d'orfèvre avec une pioche qu'ils disent… peuh…Silencieux, l'hybride observa le colifichet durant un long moment. Puis comme le tourtereau en devenir se résignait à ranger celui-ci, Doebroksh l'interrompit. Posant l'une de ses besaces sur le comptoir, il farfouilla un instant sans prendre la parole, laissant l'humain perplexe. Finalement, il en tira plusieurs gemmes de belles tailles, bien que paraissant minuscules dans son immense paluche.
-
Cela te suffirait-il ?Après tout, Eona était une amie. Et lui se trimballait ces pierres depuis un bon moment sans en avoir de réelle utilité…
[Doe offre deux Topazes, un Saphir et un Os doré au clan Skoggandr]