Bonsoir tout le monde. A la veille de Noël, je me permet d'annoncer et présenter quelque chose d'un peu nouveau pour Dùralas.
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais depuis les débuts de Dùralas, tout est géré à la main par nos administrateurs, épaulés lorsque c'est possible par différents animateurs. Les rôles de bibliothécaire, pubbeur, tavernier, arbitre ou gradés de factions. Toutefois, le cœur même de Dùralas reste géré à la main. L'attribution des gains de métiers. Les transactions au sein des différentes boutiques. La mise à jour des inventaires. Les calculs de caractéristiques. Et c'est sans compter la préparation d'évènements ou l'enrichissement de l'univers et des mécaniques comme le jeu, ses joueurs et le forum évoluent. Tout cela est fait à la main et demande un temps considérable, un temps qui détourne nos administrateurs de ce qui est important, pour eux également : écrire et jouer. A titre informatif, effectuer "un passage marchand" nécessite entre deux et quatre heures pour tout effectuer, selon la date de dernier passage et l'activité du moment. C'est tout bonnement considérable.
Et il faut que cela cesse.
C'est pourquoi depuis quelques mois, je me suis attelé à une mission originale : soulager nos administrateurs de ce fardeau. Ou en tout cas une partie. La plus redondante, fastidieuse et chronophage : le marchand. Et pour cause, il s'agit là de faire un travail bête et méchant de robot, ce qui est aussi déplaisant qu'abrutissant, conduisant à de la démotivation, de l'attente, des erreurs... bref, tout le monde y perds au final. Lorsque le forum n'avait qu'une dizaine de personnages actifs, sans doute était-ce convenable, mais aujourd'hui je ne peux concevoir que cela le reste, en plus d'être un frein à la croissance de notre communauté. Nous ne sommes que des humains après tout (du moins, pour certains d'entre nous).
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Maintenant que cela est dit, entrons dans le vif du sujet. Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, il y a eut de discrets changements dans le forum et bugs ponctuels d'affichage. Un bouton nouveau faisant son apparition. Les fiches de personnages s'étoffant brusquement de nouvelles catégories. De curieux menus apparaissant parfois à côté de certains messages. Il s'agissait de mes travaux, destinés à soulager nos administrateurs et dynamiser le forum. Des travaux dont les objectifs sont d'
automatiser ce qui est chiant dans le job d'admin que j'ai décrit plus tôt :
le marchand.
Ce que je vais présenter maintenant correspond à un compte de joueur dit "
automatisé". Cela va être une option activable et désactivable par les administrateurs, au cas par cas. Je développerais cela plus loin dans ce message.
Également, les captures d'écran qui suivent sont vouées à évoluer (j'espère). L'objectif n'était pas d'avoir une belle interface définitive mais des mécaniques qui fonctionnent et validées par tous. Inutile de coller le papier peint si dans un mois il faut refaire la maçonnerie.
1) Les métiersLa première étape de l'automatisation du forum passe par les métiers. Pour cela, il y a deux comportements distincts : les métiers de récolte et les métiers de manufacture (craft). Commençons par les premiers.
La récolteLorsqu'un joueur automatisé rédigera et publiera un rp métier, après validation, il verra apparaître sur la droite de chaque rp métier un menu nouveau, comme illustré sur le screenshot suivant :
Les textes évolueront peut-être mais l'idée restera la même. En tant que métier récolteur, vous aurez la possibilité de récupérer votre récolte vous-même. Sans passage du marchand. Sans attente. Juste appuyer sur le bouton "Looter" et vous récupérerez votre dû, correspondant à la zone ou vous vous trouvez et à votre niveau métier. Par exemple, un chasseur niveau 1 dans la zone sanglier obtiendra 1 défense de sanglier et 5 points d'xp, tandis qu'un chasseur niveau 25 obtiendra 2 défenses de sanglier et 1 cuir de sanglier ainsi que 5 points d'xp.
Le butin récupéré sera alors affiché à la place du message "pas de données disponibles".
Une récolte ne pourra être lootée qu'une seule fois et le niveau métier du joueur sera celui correspondant au moment du loot, pas de la publication du RP.
En cas d'erreur, un message correspondant à celle-ci apparaîtra, indiquant qu'il y a eut un échec de l'automatisation lors du loot. En fonction de celui-ci, je vous inviterais à joindre ou non un admin.
L'historique d'automatisation sera affiché dans cette interface, butin récupéré et erreurs éventuelles. Seul le joueur et les admins pourront voir l'interface d'un joueur donné. Un admin aura également la possibilité de valider lui-même le loot, mais pas seulement. Comme c'est déjà le cas, il pourra (via davantage d'outils accessibles uniquement aux admins) ajouter les butins bonus, comme les Os dorés, Saphir, Minerais d'Adamantium ou xp métier additionnels.
Ces nouvelles ressources et mise à jour de l'expérience seront automatiquement ajouté à la fiche de personnage dans la catégorie adéquat, moyennant un certain délai. Je reviendrais sur ce point.
Le craftL'automatisation des métiers de craft va sensiblement ressembler à celle des métiers de récoltes. Avec toutefois quelques différences à souligner. Le menu de loot automatique est déjà plus étoffé, comme vous pouvez le voir sur le screenshot suivant :
Les métiers de craft ont la possibilité de choisir ce qu'ils veulent looter dans la liste des objets fabricables par leur métier ainsi qu'en quelle quantité. Un joueur peut donc rédiger comme auparavant un rp de vingt lignes où il craft en un seul rp métier quatre dagues.
Également, à la différence des métiers de récolte, un métier de craft peut être looté "plusieurs fois". Dans le cas d'un rp de craft hétérogène. Trois dagues et une épée par exemple.
Pour qu'un loot de craft soit validé et correctement ajouté au compte, il faudra posséder les ressources adéquat et en quantité suffisante sans quoi une erreur sera indiquée et le loot ne sera pas effectué. Ces ressources seront déduites du compte en cas de succès.
Là encore, un admin aura la possibilité d'ajouter des bonus d'xp si ceux-ci sont justifié, d'un seul clic.
2) Les délaisJ'ai précisé à certains moment des délais d'attente. C'est un peu technique, mais faisons simple. Forumactif ne permet pas d’interagir avec ses bases de données. Il a donc fallut utiliser des outils tiers, incluant un serveur externe, distinct de forumactif. Celui-ci est léger, intuitif et utilisable par nos admins, mais aussi et surtout gratuit. Pas besoin de lancer une cagnotte mensuelle donc pour financer cela. Toutefois, si les traitement sont automatiques, ils ne sont pas instantanés.
Lorsque l'on loot un métier, qu'il soit craft ou récolte, il faut que la requête soit envoyée à ce serveur. Qu'il la traite. Qu'il mette à jour les informations consultables. Puis enfin que forumactif "voit" ces informations à jour. C'est un processus qui prends entre 20 et 50 secondes, dont environ 1s de traitement. En l'état il est donc compliqué de réduire ce délai et il faudra faire avec.
Néanmoins.
Qu'est-ce pour vous qu'une demi-minute d'attente contre une semaine à patienter qu'un admin passe, qu'il puisse dédier son après-midi à faire le marchand ? Vous gagnez littéralement des semaines et lui des heures. Partant de là, je ne sais pas vous, mais je trouve que tout le monde y est gagnant.
Également. Le délai de validation des loots n'est pas le seul délai présent. Lorsque celui-ci est validé, c'est qu'il a correctement été effectué. Néanmoins, même avec un message indiquant qu'un loot a correctement été attribué, il est possible que celui-ci n'apparaisse pas tout de suite dans l'inventaire. C'est normal. Réaliser un loot avec le serveur pour modifier son inventaire prends 1 seconde. Remettre à jour l'inventaire en prends beaucoup plus (de 4s à 20s). C'est pourquoi l'inventaire "visible" n'est pas remit à jour à chaque loot. A la place, le serveur recalcule tout seul les inventaires toutes les 15 minutes et ce sans retarder le délais de loot. Ainsi, au pire cas, après un loot réussi il faudra attendre 15 minutes pour qu'il apparaisse dans l'inventaire.
3) Le marchandProgressivement, les boutiques ne nécessitant pas d'intervention humaine sont en train d'être automatisée également. Cela inclus les boutiques de l’hôtel des ventes des ressources métiers, des boutiques d'armes régionales et des boutiques cachées. En revanche, les échanges entre joueurs ou boutiques temporaires ne le sont pas.
Pour accéder aux boutiques marchandes automatisées, cherchez le bouton "marchand" au moment de poster votre message, comme indiqué dans le screenshot suivant :
Toutes les boutiques automatisées ont ce petit bouton supplémentaire. S'il n'est pas présent, c'est qu'elle est gérée à la main.
Au clic, un menu nouveau apparaît, permettant d'interagir avec le pnj via une interface - relativement - simple.
Six interactions sont possible :
- Définir si vous souhaitez ajouter une action d'achat ou de vente à votre panier
- Indiquer le produit concerné par votre action
- Indiquer la quantité que vous souhaitez acheter ou vendre
- Ajouter au panier l'action souhaitée. Cela mettra à jour l'aperçu de transaction.
- Valider la transaction et soumettre celle-ci au serveur
- Vider complètement le panier pour recommencer à zéro
Notez que le prix actuel de votre transaction est calculé à chaque nouvelle action ajoutée (qu'elle soit achat ou vente). Si vous achetez pour plus d'or que vous n'en possédez ou vendez plus de ressources que vous n'en avez, l'option de valider votre transaction ne sera pas disponible. Il vous faudra vider votre panier pour recommencer ou rafraichir la page. (la revente d'équipements usagés en boutiques adéquat se fait à 50% du prix de vente local).
Les délais évoqués au point précédent s'appliquent également avec le marchand. Comptez entre 20s et 1mn d'attente pour que la transaction se valide et 15mn maximum pour qu'elle soit visible dans votre inventaire.
Également. Lorsque la transaction est complétée, qu'elle soit validée ou qu'une erreur se soit produite, un texte va être posté par votre compte personnage avec un résumé de ce qui a été effectué ou des erreurs rencontrées. (vous constaterez d'ailleurs que, lorsque le marchand est actif, vous ne pouvez pas "envoyer" de message car le bouton correspondant à disparut). Vous pouvez écrire dans votre champ de message avant de valider votre panier, le texte généré par le marchand s'ajoutera à la suite de celui-ci (notamment si vous rédigez quelques paragraphes rp pour votre vente ou si vous êtes assez sympa pour copier les stocks hdv mis à jour).
A noter. Dans l'automatisation n'est pas compté, pour le moment, les stocks des boutiques de l’hôtel des ventes. Pour la simple raison que pour cela il faudra exporter les-dit stocks sur le serveur, mais qu'alors ils ne seraient plus à jour dès qu'un joueur non-automatisé, pour quelque raison que se soit, effectuerait une vente ou un achat. Se sera donc à chaque joueur d'être vigilant et de ne pas réaliser de transaction impossible.
4) Le déploiement de l'automatisationToutes ces nouveautés sont encore en cours de développement. Preuve en est, j'ai trouvé et corrigé un bug alors même que je rédigeais ce tutoriel. Par conséquent, il est possible que des comportements indésirable apparaissent. Je m'en excuse et les résolverais aussi vite que possible.
Pour cela toutefois, j'aurais besoin de votre aide. Pour manipuler les outils, les testers, découvrir les soucis éventuels, offrir des retours et suggestions. Ce que je propose, c'est d'effectuer cette transition en douceur sur base de volontariat pour un nombre restreint de comptes. De préférence, des comptes actifs dans les métiers et les boutiques tout en étant des comptes encore récent (moins de choses à corriger dans les inventaires si cela capote). A vue de museau, je dirais qu'un compte par personne maximum pour une vingtaine de comptes en tout serait amplement suffisant, les rerolls en tête.
Notez que pour le moment, cela ne viendra pas remplacer votre inventaire. Dans la page des personnages, de nouvelles sections sont apparues (sakados et compagnie). Il s'agit des inventaires automatisés, distincts de ceux gérés sur forumactif. Ainsi, en cas d'erreur ou perte d'or ou matériel, il sera possible de revenir en arrière en remontant le fil des évènements.
Officiellement, je passerais donc l'automatisation en ce que je nommerais phase "alpha".
Ce que l'automatisation toutefois ne va pas faire :
- Remplacer les échanges entre joueurs, activités de guildes/factions, boutiques évènementielles
- Mettre à jour les statistiques, changer le matériel équipé et encore moins générer les fiches de combat
C'est un nouvel outil qui va toutefois être optionnel s'il venait à se démocratiser. Il ne sera pas imposé d'être automatisé si vous ne le souhaitez pas.
Également car il faut bien aussi faire la police. Si d'aventure quelqu'un se sentait joueur à vouloir abuser de ces mécaniques nouvelles, encore en développement. Comme tout est archivé sur le serveur, il sera assez simple de voir qui a fait quoi, même si les messages postés ne correspondent pas. De plus, concernant les métiers, seuls le métier du compte connecté peut être utilisé et seuls les rps datant de moins de deux mois peuvent être lootés. Inutile donc de chercher à passer inaperçu en lootant d'anciens cachés dans les pages précédentes. Enfin, se sont des fonctionnalités qui peuvent être désactivées pour un compte en un seul clic, ramenant celui-ci à une gestion manuelle.
Voila voila. J'espère ne pas avoir perdu trop de monde avec toutes ces explications. Si vous avez des questions ou que quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire (ici ou sur discord). Si vous avez des recommandations, des conseils, des reproches ou commentaires également. Je suis preneur de tout.
Également. Si vous êtes volontaire pour expérimenter cette nouveauté (et probablement essuyer les plâtres) indiquez le dans votre réponse ou signalez le moi sur discord