Dans ce récit, vous découvrirez un culte principalement méconnu de tous, sauf ceux en faisant partie, et qui dura pendant des siècles. Vous y apprendrez leurs objectifs, leur mode de vie, les différentes familles qui le composaient, leur hiérarchie ainsi que leur manière de dévouer leur existence à une entité divine. Plongez dans la confrérie du Phénix.Note de l'auteur : Nous savons aujourd'hui qu'il y évidemment plusieurs Phénix, seulement, et comme vous le comprendrez lors de cet ouvrage, ce culte s'est développé lors d'une rencontre avec le premier Phénix recensé, les personnes pensant à cette époque que cette créature était unique, d'où le nom "la confrérie du Phénix" et non "la confrérie des Phénix".I. Fondements de la confrérie
II. Objectifs
III. Mode de vie
IV. Hiérarchie
V. Familles
VI. Conclusion
I. Fondements de la confrérieNous estimons la création de cet ordre durant ce que nous connaissons sous le nom de "Troisième Âge". Époque où les humains prirent beaucoup d'initiative de migration, d'exploration et d'expédition. C'est au cours de l'une de ces dernières, au milieu de la mer Van Hallen, que des humains auraient rencontré pour la première fois la mythique créature qu'ils baptisèrent "Phénix". Leur rencontre ne fut que très brève, ces bêtes étant réputées pour ne pas se laisser voir ou suivre aisément. L'oiseau à l'apparence aqueuse et imposante se serait matérialisé devant l'embarcation des explorateurs, sortant de l'eau, et serait parti sans tarder, n'ayant que peu faire de pauvres humains. Pour la plupart des aventuriers, cette rencontre était quelque chose d'exceptionnelle, qu'ils étaient garantis de ne jamais revivre, et dont ils étaient probablement les seuls à avoir pu en être témoins. Mais pour quelques-uns d'entre eux, cette rencontre signifiait beaucoup plus. Ils décidèrent alors de former un groupe, n'ayant pas pour but initial de perdurer, afin de retrouver ce phénix, et d'en apprendre autant que possible. C'est ainsi que la confrérie du Phénix prit forme, un groupe d'aventuriers, en quête de sensations fortes et obnubilés par un oiseau légendaire.
II. ObjectifsBien que brièvement évoqués dans le chapitre précédent, nous allons à présent nous intéresser aux objectifs initiaux de la confrérie du Phénix, pour ensuite en constater l'évolution quant à leurs objectifs à terme. Initialement créée dans un but désintéressé et ayant pour souhait d'en apprendre plus sur les Phénix, la confrérie a assez rapidement pris une tournure religieuse, si ce n'est sectaire, chose qui n'était en aucun cas le vœu des fondateurs. Malheureusement, une troupe de fanatiques vaut mieux que trois personnes. Cette quête animée par la curiosité seule, finit alors par se transformer en pèlerinage, avec à la clé, si miracle se produisait, la salvation de la bête mythique. Cette "salvation" avait bien évidemment été inventée par les auto-proclamés "prophètes du Phénix", afin de convaincre le plus de personnes possibles de rejoindre leur mouvement. De temps à autre, des personnes touchées par la bonté des Phénix venaient raconter leurs expériences, cependant aucune preuve tangible n'a permis d'affirmer si ces personnes disaient la vérité.
III. Mode de vieMaintenant que nous avons vu comment un groupe d'aventuriers a pu se transformer en secte, nous allons évoquer le mode de vie de ces personnes, ou du moins ce dont nous avons pu en comprendre. Le réveil du croyant se faisait au lever du Soleil, c'était après tout le cadeau du Phénix du feu selon les dires. Après une prière récitée mentalement ou oralement, ayant pour but d'honorer et de saluer le Phénix vénéré, la personne pouvait alors vaquer à ses occupations. Culte tantôt nomade, tantôt sédentaire, les activités dépendaient principalement de cet état. Lorsque la confrérie était en mouvement, certains s'occupaient d'ouvrir le chemin, partant parfois quelques kilomètres devant le groupuscule initial, tandis que d'autres refermaient la marche. Sur la route, une partie du groupe devait s'occuper de repérer toute source de nourriture viable, végétale comme animale, et d'en informer les chasseurs. La troupe parvenait souvent à s'en sortir convenablement, bien que des embuscades de bandits ou d'animaux sauvages carnivores auraient apparemment décimé des groupes entiers mal préparés. Quand le culte était sédentaire, les rôles étaient beaucoup plus simples, allant d'approvisionneurs en nourriture, à cuisiniers et ceux qui s'occupaient des rénovations et des travaux qu'ils pouvaient y avoir en cours. Lors des repas et du coucher, une autre prière, collective pour la première et personnelle pour la seconde, était prononcée.
IV. HiérarchieC'est ainsi que vécu pendant plusieurs dizaines de siècles un amassement de croyants. Mais pour diriger toute cette foule, une organisation bien réfléchie devait être de mise. Ainsi, en fonction de la date d'arrivée dans la confrérie, ainsi que des services rendus, votre grade pouvait monter comme baisser ; vous octroyant moult avantages ou inconvénients. Parmi ceux-ci se trouve la possibilité d'avoir une meilleure chambre, de la meilleure nourriture, voire même le droit de ne pas être obligé de venir en aide au groupe, et de pouvoir faire ce qu'il vous plaît au cours de la journée. Bien entendu ce dernier droit était réservé aux plus respectés et aux plus dévoués des adeptes, sans quoi le culte ne pourrait prospérer.
Enfin, si les prophètes estiment que vous ne dévouez pas assez votre existence à la confrérie, que vous êtes un poids, un fardeau pour eux, ceux-ci se réservent le droit de vous bannir, si vous êtes chanceux, et s'ils ne vous accusent pas de comploter contre eux. Auquel cas, vous pourriez même être pris en chasse.
Également, comme j'ai pu l'évoquer quelques fois, il y a différents grades. Du plus bas au plus élevé, nous avons donc comme différents rangs : nouvel arrivé, adepte, prophète, grand prophète, oracle du Phénix. Votre montée en rang s'accompagne généralement d'un tatouage, en accord avec le Phénix que vous vénérez, et qui se développe de plus en plus avec les échelons gravis.
V. FamillesComme mentionné dans le dernier paragraphe, il existe plusieurs types de Phénix, un pour chaque dragon ancestral, soit dix, pour être exact. S'il est admis que le premier Phénix rencontré est celui de l'eau, l'ordre des Phénix découverts par la suite nous reste inconnu aux jours où je pose ces mots. Cependant, dans un but initial d'optimisation, qui s'est vite transformé en rivalité puérile, la confrérie du Phénix s'est organisée en plusieurs branches, une pour chaque Phénix, qu'ils nommèrent des "Familles", afin de garder un sentiment d'unité et d'appartenance à une même entité. Évidemment, ces familles ont donc leurs zones de prédilection, en fonction du Phénix qu'ils recherchent, la famille du Phénix de l'eau se trouvera forcément près des mers, celle du Phénix du feu, dans les montagnes au nord, celle du Phénix du bois dans la forêt Sylfaën, et ainsi de suite. Fait intéressant à noter, les familles vénérant autrefois les Phénix associés aux dragons qui sont actuellement "sous influence", à savoir le dragon d'éther ancestral et Kyndranocatl, auraient vite abandonné leur quête de salvation, de peur de tomber sur les dits dragons en cherchant leur Phénix.
VI. ConclusionJ'espère qu'à travers cet ouvrage, vous aurez pu découvrir une histoire riche en savoir et en croyance. Sachez toutefois que la véracité de mes propos peut être légèrement altérée, ces informations ayant été rassemblées aux quatre coins de Dùralas, et principalement transmises de bouche à oreille, soit par des personnes ayant quitté le culte, soit par des paysans ayant aperçu ce dernier en train de changer d'endroit, à la poursuite des Phénix. Certaines sources m'auraient confirmé que la confrérie du Phénix se serait éteinte il y a quelques siècles, tandis que d'autres m'affirmeraient les avoir surpris au détour d'une forêt pendant la nuit encore récemment. Enfin, certains raconteraient qu'une famille serait parvenue à obtenir une plume de Phénix, évidemment je n'ai aucune source fiable me permettant de vous confirmer cette information, mais si à l'avenir, l'une de ces familles venait à faire de grandes choses avec ce pouvoir, vous saurez, en partie, d'où il vient.