La Tribu des Gronarah est la plus jeune des quatre grandes familles Orques. Mais avant toute chose, il serait important de clarifier les choses concernant les noms de celles-ci. Les noms de famille n'ont rien de comparable avec ce que l'on peut voir chez les Hommes ou chez d'autres peuples. Le nom d'une famille Orque possède un sens littéral, Gronarah s'écrit réellement Gron'Arah. En Harenien, "Gron" signifie Tribu et "Arah" signifie Oasis, il faut donc comprendre Tribu de L'Oasis.
Ûrok le Noir
Ûrok le Noir est celui que l'on peut considérer comme le fondateur de la Tribu Gronarah, il était l'arrière grand-père de Dranosh. On l'appelait Le Noir car cet Orc avait pour habitude de se recouvrir la peau avec de la cendre lorsqu'il devait se battre, il s'agissait là d'une coutume venue de sa tribu d'origine, et dont le nom est oublié depuis longtemps.
Il est cependant difficile de détailler l'histoire d'Ûrok car les Orcs n'écrivent rien, les histoires se transmettent de génération en génération. Les faits sont parfois modifiés et déformés à la volonté du compteur. On sait qu'Ûrok est mort dans un affrontement avec un autre clan. D'une génération à l'autre, on entend le nom des Qunas-Mordhër ou des Darki Skra. Au fils des ans, il est devenu très compliqué de connaître avec exactitude les conditions dans lesquelles Ûrok est mort. Tous les Gronarah connaissent le nom d'Ûrok le Noir, et d'aucun ne doute que son esprit est toujours là pour guider chaque chef.
Par chance, Ûrok laissa derrière lui un enfant mâle suffisamment fort pour prendre sa suite et conduire l'ensemble du Clan jusqu'à l'Oasis.
Naar le Voyageur
Fils d'Ûrok, Naar est l'Orc à l'origine de la migration de la tribu vers l'Oasis, c'est aussi grâce à lui que les Gronarah ont développé une affinité toute particulière avec les grands loups du désert. On peut considérer que Naar est d'ailleurs le premier Orc à avoir domestiqué et chevauché un grand loup.
Sous son autorité, le clan traversa une bonne partie du désert afin de rejoindre l'Oasis, lieu où la tribu vit encore aujourd'hui. Ce choix considéré comme dangereux à l'époque permit à l'enterrement de la tribu de prospérer près d'une source d'eau, mais aussi de profiter d'une terre fertile pour les cultures. C'est à l'époque de Naar que les premiers Orcs se lancèrent dans l’agriculture. Moins combatif que son père, Naar conduit les Gronarah de manière paisible, tentant au mieux d'éviter les conflits afin de préserver les siens, car il avait bien compris que conduire son peuple au combat ne devait qu'une solution de dernier recours. Cette sagesse d'esprit d'esprit fut transmise à son fils, Gorosh.
Morosh le Vif
Morosh fils de Naar consolida les bases instaurées par son père, malgré un côté combattif plus présent que chez Naar, le père de Dranosh guida les siens vers une plus grande ouverture d'esprit envers les autres races. Du temps de ses pairs, les Orcs n'étaient pas vraiment du genre à accepter la visite d'étranger, ne serait-ce que pour le commerce.
Avec Morosh le campement des Gronarah s'ouvrit aux voyageurs, mais aussi aux marchands ambulants. Malgré de nombreux progrès, l'Orc dû malheureusement faire face à La Guerre des Tribus, une période très troublée de plusieurs années où de nombreux clans mineurs peaux-vertes disparurent à cause de conflits ouverts avec d'autres tribus. Malgré les enseignements de son père, Morosh n'hésita pas à lancer sa tribu et ses guerriers dans de nombreux combats pour préserver la sécurité des siens.
Plusieurs fois, ses guerriers et lui affrontèrent à de nombreuses reprises le clan des Sk'arrish, une tribu à présent mineure, mais particulièrement sanglante et hostile à tout contact, que cela soit avec d'autres peaux-vertes, ou n'importe quelle autre peuple. C'est durant l'un de ses affrontements que sa compagne, Rirka, mère de ses deux fils Dranosh et Gorosh, périt.
Rirka
On ne parle que trop peu des femelles Orcs, la plus grande erreur que l'on peut faire à leur encontre serait de les penser peu dangereuses et fragiles. Bien que moins imposante que les mâles, elles n'en restent pas moins plus forte physiquement qu'un homme en pleine force de l'âge. Rirka représentait parfaitement la chasseuse Orque, féroce, implacable envers ses ennemis et douce avec les siens.
Rirka était une chasseuse chevronnée, avant même de devenir la compagne de Morosh, elle avait déjà participé à quelques rixes entre tribus et c'était illustré comme étant guerrière redoutable au combat. En tant que compagne du chef de tribu, elle pouvait tout aussi bien diriger que Morosh, bien que cela ne semblait pas l’intéresser outre mesure.
Alors que ses deux fils étaient encore très jeunes, Rirka fut tué pendant la Guerre des Clans. À sa mort elle fut traitée avec les honneurs qu'une combattante telle qu'elle méritait. Après elle, Morosh ne choisit pas d'autre compagne et fut seul pour s'occuper de ses deux fils. En ultime hommage à la guerrière qui l'accompagna, Morosh continue de porter le collier que celle-ci avait sur elle lors de sa dernière bataille.
Gorosh
Plus jeune fils de Morosh et frère de Dranosh, Gorosh est un Orc robuste et juste. Tout comme son frère il a su hériter de la sagesse de leur grand-père et de leur père, bien que Gorosh se montre parfois légèrement peu plus impulsif que son aîné. Depuis son plus jeune âge, l'Orc vit dans la crainte de devoir un jour prendre la place de son frère en tant que chef. Gorosh, bien que courageux, ne sent pas l'âme d'un chef, il préfère suivre les ordres que les donner, ce qui lui vaut la confiance totale de son frère et de son père.
Pendant que Dranosh traque les voleurs de bétail, Gorosh doit faire face au possible rôle de chef, car si son frère ne revient pas de sa grande chasse, alors il n'aura pas d'autre choix que de prendre la succession de son père lorsque celui-ci deviendra trop faible pour diriger.