J'avais moyennement aimé le premier film de Captain America, il était vraiment en dessous des autres productions Marvel pour moi. En plus, c'est la même chose pour le personnage en lui-même : c'est l'un des Marvel que j'aime le moins. Du coup, je partais avec pas mal de réticence en allant voir ce film.
Et finalement, le spectacle est plutôt à la hauteur ! On sent dès le début qu'il y a une volonté de faire mieux, avec un film qui démarre avec des touches d'humour et d'action.
On se rend compte d'ailleurs que Captain America est en proie aux fantômes du passé : j'ai trouvé cet aspect très intéressant dans le sens où les réalisateurs ont ainsi développé la psychologie du premier Avengers, qui pouvait être manquante dans le premier film de ce personnage, et c'est un bon point.
Après le film en lui-même est plutôt bon : il y a de l'action tout au long des 2 heures, de l'humour, et une intrigue sympa. CEPENDANT, parce que oui, il y a un mais, j'ai trouvé que beaucoup de scènes étaient très prévisibles, notamment celle qui concerne Nick Fury, on s'y attend grandement (ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je fais allusion, les autres, il ne vous reste plus qu'à aller le voir pour savoir de quoi je parle
). De plus je trouve que même si c'est incontestable qu'il y a eu des améliorations apportées à Steve Rogers, il y a certains points qui chagrinent encore un peu, notamment la force de Captain America. C'est parfois complètement illogique : il arrive à bout de 20 hommes facilement, mais il galère d'autres fois contre des individus lambda, ça décrédibilise vachement ce "super-héros", et c'est pour l'une de ces raisons que j'ai du mal avec ce personnage. Merde quoi, il est censé être pété ! (Enfin plus qu'on ne le voit parfois, quoi).
Au final, je dirais que cet opus est meilleur que le 1er et qu'on sent l'amélioration, mais que pour moi, il y a encore du "peu mieux faire". C'est dommage, parce que dans Avengers, j'avais bien aimé la prestation de Captain America, donc ce serait idiot qu'il soit mieux dans Avengers que dans ces films éponymes... (Hulk, si tu m'entends) . M'enfin, malgré son côté prévisible, il reste un bon divertissement. Et puis, Scarlett vaut le détour !
Ps : N'oubliez pas, rester jusqu'à la fin du générique pour les deux vidéos bonus