Les Adeptes du Dragon Noir : les grands courants
IntroductionDurant mon séjour en qualité d'invité à la Tour Blanche, où il m'avait été confier le devoir d'un rapport complet sur leur culture. Il m'a semblé curieux de voir à quel point ces êtres, et particulièrement leurs religieux, mettent un point d'honneur à mettre leurs croyances en pratique, et ce, de la manière la plus rigoureuse qui soit. Leurs théologiens ont poussés si loin et avec tant de sérieux leur étude du concept de Bien que la plupart d'entre eux font de parfaits érudits. Il aurait été normal de penser que les Stryges vivant dans une harmonie particulière n'aurait pas ce besoin que l'on a entre hommes de développer des théories sur le sens de l'éthique et de la vertu. Mais il faut croire que leur amour de la vérité est aussi grand que la foi qu'ils plaisent en leur dieu.
J'ai détaillé ici les mouvements principaux régnant dans la Tour Blanche, mais il va sans dire que bons nombres d'adeptes ont leur propre vision de la religion. Eux-mêmes étant encouragés à enrichir et critiquer les théories passées, il est même probable qu'à l'heure où vous lirez ceci certains de ces exemples ne soient plus d'actualité. Toujours est-il que vous trouverez ci-après des courants assez fiables qui ont peu de chance de changer significativement. Voici, tout d'abord, le résumé de ceux-ci.
Les PrimordiauxLes Primordiaux sont convaincues qu'il est mauvais d'interpréter d'une quelconque façon la volonté de Morkez. Ils vivent une croyance constituée de rituels très anciens et n'accordent que peu de crédits aux théories des autres théologiens. Cette branche n'est pas beaucoup représentée mais c'est clairement l'une de plus anciennes et les plus ancrées dans la culture de la Tour Blanche.
Ils sont respectés par leur connaissance sans faille des anciens temps mais ont leur reproche souvent leur manque d'ouverture d'esprit, tant à l'intérieur de la Tour Blanche que vis à vis des étrangers.
Les Conséquentialistes (Positif & Négatif)Ce courant de pensée strygien parle de lui-même. Ici, le Bien doit être fait de façon à ce que les actes de tout individu n’entraîne aucune conséquence malheureuse pour autrui. L'action en elle-même aura donc peu de valeur en soit. Pour ces stryges, un acte peu paraître honteux et insensé au premier abord, mais celui-ci sera avant tout juger sur le résultat de cette action. Le Bien doit résulter de toute action, qu'importe son contexte préliminaire, et cela dans les deux sens. Ainsi une action juste et honorable pourra également être jugé comme honteuse si son résultat ne sert au Bien.
Dans ce courant lui-même, nous distinguerons deux sous-branches principales : Positif et Négatif. La nuance est ténue et mériterait plus de précisions, mais de ce que j'ai pu comprendre les Positifs tendraient à ce que leur conséquences entraînent le Bien alors que les Négatifs tendraient à ce qu'elles évitent le Mal.
Une critique souvent émise vis-à-vis de ce courant est le manque d'objectivité de chaque individu, l’empêchant évidemment de savoir exactement quelles seront les conséquences exactes de ses actes. Ils ont néanmoins l'avantage de n'avoir pas trop à se soucier de la valeur de leurs actions directes. L'on constatera un penchant pour le long terme chez ces individus.
Les DéontologistesPar opposition aux Conséquentiatlistes, les Déontologistes considèrent que l'action intrinsèque doit être la principale qualité du Bien et ce qu'importe les conséquences de l'action. Ainsi, le devoir est essentiel pour eux à une bonne pratique de la religion. Ce devoir ayant, dans cette théorie, été lui-même redéfini comme étant : "Là où l'action est universellement juste pour chacun et désintéressée.".
L'on trouvera un bon nombre de Purificateurs suivant cette Doctrine, il ne serait pas sot d'y voir un lien avec leur formation stricte et essentiellement basée sur le devoir.
Les autres courant de pensée auront tendance à dire que les Déontologistes ont tendance à faire de l'excès de zèle, comme beaucoup de Purificateurs Déontologistes qui s'interdisent le mensonge ou la duperie.
Les TéléologiensCe courant de pensée met l'accent sur la finalité de toutes choses. Elle diffère des Conséquentialistes en ce sens où elle tend à un but final tandis que ceux-ci visent les conséquences individuelles de chaque action. Ce but final est la paix universelle et la propagation du Bien en tous Dùlaras pour la plupart d'entre eux.
Ce groupe est généralement vu comme quelque peu utopiste et une critique qui lui est souvent fait est la spécificité qu'ont les stryges à être en accord avec ce dit Bien, alors que beaucoup d'autres races sont bien souvent belliqueuses par nature.
Les Téléologiens ont pour réputation de voyager beaucoup, mais tous ceux les accueillants devraient se méfier de leur propension à s'immiscer dans les affaires d'autrui.
Cette œuvre rapporte 25 points d'expérience et 1 paire de Kikourvit à Cylicia Condoris