Les magies sensorielles
La salle de classe du premier étage, celle où l’on y étudie les S.O.Os, n’avait pas vraiment changé. Il n’y avait toujours pas de tables, ni de chaises, à la place, les étudiants avaient tout le loisir d’utiliser les tabourets ou bien de s’asseoir en tailleur sur le sol recouvert de toutes sortes de tapis. Les sempiternels ossements et herbes en tous genres, le matériel d’astrologie, les cristaux d’éther et les tasses remplissaient l’espace, plus garni que jamais. La nouvelle professeure, une autre elfe des bois, était assise sur l’un des tabouret, à côté de son bureau, le seul de la pièce, où fumait du thé à la menthe, et attendait l’arrivée de tous les apprentis magiciens.
- Bonjour à toutes et tous. Je m’appelle Ehawee et je serai votre nouvelle enseignante des Sciences Occultes et Obscures, suite au départ de Nerwaë. Avant de commencer avec la suite du programme, laissez-moi vous parler un peu de l’importance des disciplines auxquelles je vais vous initier cette année. Elle se redressa avant d’entamer son explication en marchant lentement autour du bureau. Les Sciences Occultes et Obscures ne sont pas comme les autres disciplines, comme vous l’avez sûrement compris avec l’initiation que vous avez eu. Ce ne sont pas des magies clairement identifiées, certaines mêmes touchent à des sujets controversés, comme la nécromancie… ou l’Immatériel…Elle laissa quelques instants, pour voir si ce dernier mot éveillait quelques têtes. Il va de soi que face à un pyromancien, par exemple, la stratégie pour le vaincre est assez claire. Alors comment faire face à un utilisateur de forces, plus opaques ? Comment faire lorsque vous êtes face à un phénomène que vous ne pouvez même pas expliquer, ni comprendre ? Face à des entités qui ne sont même pas de ce monde ? L’elfe s’arrêtait à chaque question pour observer les réactions de chacun et chacune. J’espère que vous comprenez que ce cours est aussi là pour vous aider à vous prémunir face aux sortilèges les plus tordus et dangereux de Dùralas. Bienvenue dans les Sciences Occultes et Obscures, le cours d'aujourd'hui se porte sur les différentes magies sensorielles. Servez-vous une tasse de thé à la menthe si vous voulez. Et écoutez attentivement, car si l’exploration des aspects les plus abstraits de notre monde ne vous intéresse pas, peut-être que ce que je vais vous dire vous évitera le pire…
À la suite de ces paroles, les étudiants de l’Institut se firent très silencieux. Certains eurent le courage de prendre du thé, avant de se rasseoir avec les autres, dans un silence lourd. Parfait, elle pouvait commencer.
Cours
I. Qu'est-ce qu'une magie sensorielle ?
Les magies sensorielles sont, comme leurs noms l’indique, des magies qui ont un effet sur nos
perceptions sensorielles. L’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût, sont les principaux sens concernés, même si la magie sensorielle peut aussi désigner d’autres sens comme la sensibilité au froid et au chaud, la sensibilité à la magie, aux domaines spirituelles et enfin les émotions. Vous l’aurez compris, les magies sensorielles peuvent englober de multiples pratiques magiques et déborder sur de nombreuses autres disciplines, puisqu’il existe plusieurs moyens pour parvenir à transformer la perception des choses. Attention donc à ne pas tout mélanger !
Pour nous aider à y voir plus clair, nous distinguons trois types de phénomène magique lié aux sens : la magie sensorielle
génératrice,
transformatrice et
psychique. Ces trois qualificatifs ne sont pas des disciplines magiques à proprement parler (chacun en concerne souvent plusieurs) mais plutôt trois manières qu’une magie a de créer un phénomène qui impacte notre perception. Autrement dit, nous allons parler des différents
phénomènes magico-sensoriels.
II. Les différents phénomènes magico-sensoriels.
1) Par une magie génératrice
Le phénomène de génération permet de façonner des formes factices visuelles, sonores, olfactives, voire tactiles. Contrairement aux deux autres catégories, la magie sensorielle par génération ne concerne qu’une discipline magique : la
magie illusoire. Les illusionnistes sont des sortes de créateurs sensoriels cet-à-dire que leur pratique consiste à imaginer des formes sensorielles pour les recréer dans le réel et les rendre perceptibles pour les autres, bien souvent pour les tromper. Même s’il peut y avoir des exceptions, l’art illusoire ne crée en théorie jamais rien de matériel et n’a aucun effet si personne n’est là pour percevoir l’illusion. Attention donc à ne pas confondre avec d’autres disciplines : la création d’un clone qui se bat pour vous est plutôt de l’ordre de la magie invocatoire que des magies sensorielles.
Aussi, à la différence de la magie psychique que nous verrons plus tard, la magie génératrice crée une
forme perceptible dans un espace donné, ce qui fait que tout le monde en capacité de percevoir cette forme le fera, même des personnes qui n’étaient pas prévues par l’illusionniste. Cette pratique demande de la créativité, de l’imagination et de la sensibilité pour pouvoir créer des illusions plutôt crédibles.
Ainsi je vous propose de vous y initier, grâce à un catalyseur. Il vous suffit de prendre l’une de ces pierres dans votre main et d’imaginer ce que vous voulez faire apparaître. Ensuite, concentrez votre esprit sur l’apparence visuelle de votre illusion, ne négligez aucuns détails !
(Le premier qui se croit malin en faisant un prépuce finira dans les Limbes de l’Immatériel avec Styxou.) Avec un peu de temps peut-être arriverez-vous à vous passez de catalyseurs et à faire des illusions complexes et réalistes.
Ehawee regardait la salle se remplir d'amas colorés et tarabiscotés. Les élèves laissaient libre cours à leur imagination, mais ne parvenaient pas toujours à modeler des formes bien nettes, créant des aberrations aussi absurdes qu'étranges.2) Par une magie transformatrice
Le phénomène de transformation, quant à lui, est plus subtil et plus complexe que le premier. Il s’agit là d’une catégorie qui englobe les divers phénomènes magiques
qui transforme la perception de manière indirecte. C'est-à-dire que l’on peut transformer la perception d’un objet en transformant, par la magie,
les conditions permettant à l'objet d’être perçu. La différence avec la magie génératrice est que ce que l’on manipule existe déjà ou bien existe grâce à une autre forme de magie. Voici quelques exemples pour mieux visualiser.
Du côté des artefacts magiques, le meilleur exemple est celui de
la cape d’invisibilité, que vous avez peut-être vu, si vous êtes assidus, dans le cours
d'enchantements et maléfices. Grâce à des formes de magies diverses (ici un artefact) qui transforment les phénomènes physiques, comme la trajectoire de la lumière, il est possible de changer la visibilité d’un objet ou d’un sujet.
Tout en continuant de parler, Ehawee passait de l’autre côté du bureau, où sa tasse de thé à la menthe était encore étrangement fumante. Ses doigts dansèrent avec les volutes vaporeuses et aromatiques quelques instants. Alors, petit à petit, les ondes aqueuses grossissaient jusqu’à plonger la salle de classe dans un nuage doucereux momentanément avant de disparaître lentement.L’omichlimancie, soit la manipulation de la brume, est un autre exemple de magie sensorielle transformatrice, même si elle se trouve dans le domaine des voies arcaniques. Il s’agit pour l’omichlimancien de manipuler les gouttelettes présentent dans l’air, et ainsi, de contrôler les nuages et la vapeur, bien souvent dans une fonction de dissimulation. Cette magie a donc 1)
un effet direct : sur la vapeur; 2)
un effet indirect : sur la visibilité. Elle entre donc bien dans le domaine des magies sensorielles par transformation.
Le dernier exemple que je vous donne pour cette catégorie sont les
sortilèges qui s’attaquent au corps physique d’un individu, et donc qui ont un effet indirect sur ses sens. Ceux-là sont bien souvent très sournois et entrepris par de viles forces…nous n’essayerons pas de les pratiquer car cela pourrait avoir des effets…indélébiles. Entrent dans cette sous-catégorie les malédictions de cécité, les sortilèges d’oreilles bouchées, de pertes de sensibilité d’une partie ou de l’intégralité du corps, pouvant aller jusqu’à la paralysie.
3) Par une magie psychique
La magie psychique est un autre moyen d’atteindre la perception d’autrui. Elle consiste à infiltrer l’esprit de quelqu’un pour lui porter atteinte ou bien lui transmettre des informations. La magie psychique la plus courante est
la télépathie, don naturel chez les abyssaux, que nous distinguons des sortilèges de possession qui feront l’objet d’un autre cours (et une magie psychique n’a pas forcément un effet sur la perception, c’est pour cela que ces disciplines se croisent ici). La télépathie a de nombreuses facultés, allant de la simple lecture de pensée d’un individu, à la transmission de messages et jusqu’à la prise de contrôle de son esprit. Par son pouvoir sur l’individu, les images et les sensations qu’elle permet d’y introduire, la télépathie peut avoir de nombreux effets sur la perception et est donc considérée comme une des branches des magies sensorielles.
Ici, et contrairement à la magie illusoire, il s’agit non pas de créer une forme factice dans un espace physique donné, mais bien de toucher directement
l’intérieur de l’espace mental d’un individu. C’est donc une discipline très difficile à maîtriser et qui reste encore difficile à appréhender, surtout si l’on n’est pas abyssal. Plus efficace et plus insidieuse que la magie illusoire, la télépathie se limite par contre bien souvent qu’à une seule cible à la fois, tellement sa maîtrise est complexe, là où une illusion peut duper toute une foule si elle est bien créée et au bon moment !
Pour faire face à la télépathie, il vous sera plus qu'utile de maîtriser l'
occlumancie, à savoir l'art de bloquer les intrusions dans son esprit. Bien sûr, il vous faut tout de même quelques bases premières en télépathie pour apprendre à la déjouer...
Les disciplines soeurs de la télépathie, plus avancées, sont la
magie des rêves et celle des
émotions. Où l’on pénètre la strate la plus profonde de notre mental. Imaginer un peu maîtriser un tel pouvoir, et être en mesure de renverser tout esprit intelligible, voire d’explorer, par la magie, ce que nous ne savons pas encore sur notre propre intériorité…Mais je m’égare ! Hi hi !
Ehawee s'amusait un peu à leur faire peur, elle savait de toutes manières que les S.O.Os ne convenaient pas à tout le monde. Si ceux-là étaient revenus après le premier cours, c'était qu'ils étaient préparés à découvrir des choses plus qu'étranges...Alors l'elfe décida de faire un second exercice, en collectif. Elle sortit d'un sac en cuir un long cheveu, brun, à n'en plus finir. À bien y regarder, on pouvait discerner que le cheveu était enfaite plusieurs brins noués entre eux, très fragiles.Asseyez vous en cercle, je vais faire passer le cheveu entre toutes les mains, de sorte à ce que nous soyons tous reliés, comme ça...Et puis, nous allons faire le jeu du
pigeon abyssale. Ce cheveu est magique, il nous fait entendre les pensées de ceux qu'il relie entre eux lorsqu'on le touche. Grâce à lui vous pourrez passez un message à votre voisine ou voisin, et ainsi de suite. Puis, nous verrons bien si le message est le même à la fin de la boucle ! Concentrez-vous sur vos propres pensées, puis essayez d'étendre cette perception à l'espace extérieur à votre tête, le cheveu vous montrera la voie vers l'esprit des autres. Prenez-votre temps, nous passerons ensuite à la dernière partie du cours.
III. Le cas de la magie virtuose
Les virtuoses sont un peu une exception puisque même s’ils peuvent influencer les sons, les différentes études ne sont pas d’accord pour les mettre dans une catégorie ou dans une autre. S’ils utilisent une forme de magie sensorielle, nous verrons que les choses sont un peu plus complexes.
1) Qu'est-ce que la magie virtuose ?
Il s’agit d’utiliser la musique pour provoquer des effets magiques. Les virtuoses sont des musiciens avant tout, ils sont des experts mélomanes et des techniciens du son qui possèdent une ouïe entraînée. Ils utilisent des
instruments ainsi que des
partitions magiques qui ont un effet spécifique pour chacune d’entre elles.
Ehawee avait fait une petite pause dans son explication pour présenter brièvement l’attirail du virtuose sur son bureau. À côté de nombreux instruments, la partition « Hymne à la joie » y était déroulée pour que l’on puisse y voir les inscriptions magiques.On distingue deux techniques principales dans la magie virtuose, qui sont souvent combinées ensemble pour des effets dévastateurs. La première est qu’elle
transforme le son en lui donnant des propriétés magiques. Par exemple, en condensant les vibrations sonores pour leur donner une forme d’onde de choc. Ou bien, en l’allégeant pour mieux faire passer la magie curative d’une partition et soutenir ses alliés ! Ou encore, même, en le combinant à une magie élémentaire. Ainsi le son devient une arme ou un outil qui prend bien des facettes.
Mais si l’effet magique est du à la transformation d’une onde sonore, il peut aussi venir de la deuxième technique. Celle-ci se concentre sur l’étude des mélodies, des accords, des notes. Elle est l’
étude des partitions et la composition de gestes très précis. Toute cette architecture complexe de sons et de mouvements est nécessaire pour que la partition fasse effet : cette deuxième technique est donc plutôt de l’ordre de l’incantation et de la formule que d’une manipulation arcanique. Certains pensent que les origines de la magie virtuose viendraient des danses chamaniques et rites païens utilisant chant et instrument.
C’est pour cela que les virtuoses sont inclassables. Même si, comme les arcanistes, ils manipulent des manifestations physiques tels que les vibrations sonores, ils possèdent également leurs propres registres d’incantations qui leur permettent d’avoir des pouvoirs inédits. Enfin, la magie virtuose se distingue aussi par son
rapport à la sensibilité. Dans de nombreux cas d’études sur le sujet, l’émotion transmise par la mélodie influence ses effets magiques. Cette discipline est donc très proche de la magie psychique des émotions. De plus, l’intuition du virtuose lorsqu’il est entrain de jouer rend ce type de magie délicate et puissante à la fois, à l’image de l’équilibre subtil d’une mélodie.
Donc, magie arcanique ? Magie psychique ? Magie incantatoire ? Comme toutes les autres sciences occultes et obscures, la magie virtuose fait débat chez les académiciens. Pour terminer ce cours, nous allons explorer deux théories sur le sujet.
2) La théorie aérienne et la théorie solidienne
Selon
Les Techniques de la Magie, un livre qui traite des voies arcanistes élémentaires, le virtuose est considéré comme un aéromancien. En effet, ici, la théorie est de dire que le virtuose utiliserait
les courants aériens, les manipulant alors grâce à sa magie, pour y amplifier le son, et le transformer.
Néanmoins, les partisans de la théorie solidienne y opposent leurs récentes découvertes dans le domaine acoustique. En effet, selon eux, le son est avant tout une vibration, et cette vibration peut certes passer par l’air, mais également par
des surfaces solides ou liquides, comme l’eau, ou le corps. Le son existe sous la surface de l’eau, tout comme il existe à l’intérieur de notre corps lorsque nous écoutons contre sa poitrine le coeur de quelqu’un battre. Ainsi, pour les solidiens, il n’y a pas de signe égal entre la manipulation d’un son et la manipulation de l’air, bien que l’air soit un élément qui puisse influencer une vibration sonore dans un espace. En conclusion, ils réfutent l'idée que les virtuoses soient des arcanistes tels que les aéromanciens mais ils ne proposent pas d'autre catégorie. Peut-être que les virtuoses ont tout simplement une magie trop spécifique pour être rangée quelque part ?
*DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIING* Aaaah ! Déjà ? J'avais encore tellement de chose à vous dire ! Bon, je suppose que ce sera déjà pas mal pour cette fois ! N'oubliez pas de nettoyer vos tasses à thé et de prendre une copie du devoir. Le renvoyer par missive privée à
@Ehawee vous permettra de gagner jusqu'à 20 points de maison (selon votre note /20), ainsi que 5 cristaux de roche.
Devoir
- Devoir a écrit:
Première partie : questions sur le cours : (10 points)
1. Donnez une définition courte de ce qu'est une magie sensorielle. (2 points)
2. Quelles sont les trois types de magies sensorielles ? (2 points)
3. Trouvez une magie sensorielle qui n'a pas été abordée dans le cours, en précisant son type. (2 points)
4. Quelle est la principale différence entre la magie illusoire et la magie psychique ? (2 points)
5. Que requiert avant tout la magie virtuose ? (2 points)
Deuxième partie : la pratique : (5 points)
Postez un message d'au moins 10 lignes dans la Pratique des S.O.O en expliquant votre arrivée à ce cours, et vos impressions pendant celui-ci. Envoyez ensuite le lien de votre RP dans cette partie. Attention à l'orthographe ! (5 points)
Troisième partie : expression écrite : (5 points)
Vous essayez d'utiliser une partition magique. Même si vous n'êtes pas musicien, il en existe des très simples ! Développez en une dizaine de ligne les spécificités de l'instrument choisi, l'enchaînement des gestes, l'effet magique, les types de vibrations sonores...Et à partir de quand la musique devient magie !
Attention à l'orthographe !
- Code:
-
[u]Première partie : questions sur le cours[/u] : (10 points)
1. Donnez une définition courte de ce qu'est une magie sensorielle. (2 points)
2. Quelles sont les trois types de magies sensorielles ? (2 points)
3. Trouvez une magie sensorielle qui n'a pas été abordée dans le cours, en précisant son type. (2 points)
4. Quelle est la principale différence entre la magie illusoire et la magie psychique ? (2 points)
5. Que requiert avant tout la magie virtuose ? (2 points)
[u]Deuxième partie : la pratique[/u] : (5 points)
Postez un message d'au moins 10 lignes dans la [url=https://www.lemondededuralas.org/t2974-les-sciences-occultes-et-obscures-pratique]Pratique des S.O.O[/url] en expliquant votre arrivée à ce cours, et vos impressions pendant celui-ci. Envoyez ensuite le lien de votre RP dans cette partie. Attention à l'orthographe ! (5 points)
[u]Troisième partie : expression écrite[/u] : (5 points)
Vous essayez d'utiliser une partition magique. Même si vous n'êtes pas musicien, il en existe des très simples ! Développez en une dizaine de ligne les spécificités de l'instrument choisi, l'enchaînement des gestes, l'effet magique, les types de vibrations sonores...Et à partir de quand la musique devient magie !
Attention à l'orthographe !
Membres ayant validé ce cours