Créer son personnageImaginer un personnage et le créer de toute pièce n'est pas forcément une chose aisée, que ce soit pour les novices et même pour les habitués. Parfois l'inspiration peut faire défaut, ou encore la tournure du descriptif de notre personnage peut nous sembler brouillon, s'en vient alors un calvaire à la rédaction !
Ce sujet est donc proposé dans le but de vous aider à penser et à construire votre personnage : certes, il existe une multitude de façons de créer un personnage et ce guide ne vous donnera pas le personnage idéal, mais il pourra vous procurer des pistes à exploiter afin d'étoffer votre héros.
Par où commencer ?Tout d'abord, prenez le temps d'assimiler, de vous imprégner de l'univers du forum en parcourant les différentes zones, en consultant le et, au besoin, s'intéresser aux détails (
ici)
Il y a
plusieurs façons d’aborder la chose :
➔ Imaginer d'abord un personnage par son histoire puis amener les détails au fur et à mesure.
➔ Se baser sur une image qui inspire et donc créer le personnage en fonction.
➔ Avoir un caractère ou un type de personnage en tête et de là, inventer une histoire.
Peu importe de quel côté vous prenez les choses, ce qui importe c’est la
cohérence, et surtout, de faire
un personnage que l’on aimera jouer –il serait dommage de s'en lasser.
N’hésitez pas à noter toutes vos idées : peut-être une caractéristique qui vous plaisait chez un personnage abandonné pourrait être bien plus intéressante sur un autre personnage un peu fade.
De l'histoire au resteSi vous avez une histoire à raconter avant tout, ce qui vous viendra sera sans doute le
mental du personnage ou bien son
physique. Essayez de lier les deux de façon à ce que ce soit votre personnage et lui seul qui puisse vivre son histoire : en plus d’être
unique, il s’en verra plus
intéressant.
Par exemple, si vous voulez parler d’une personne qui aurait vécu un drame amoureux et qui, suite à des affrontements, s’en trouverait amnésique, il serait peut-être intéressant qu’il ait gardé des cicatrices dont il ne se rappellerait plus l’origine, ou encore une trace d’alliance.
Du côté du mental, il aurait des séquelles et ferait un malaise face à tout signe d’affection. S’il a été marié·e, il devrait avoir au moins la vingtaine voire plus.
Coté races, vous pouvez renforcer le drame de la perte de mémoire en incarnant un elfe dont le savoir s’acquiert sur des siècles…
Cela peu paraitre anodin mais ce sera déjà mieux qu’une personne lambda amnésique, non ? Delà vous trouver un nom à votre personnage et ajoutant des caractéristiques çà et là, vous aurez votre personnage.
De l'image au resteVous avez trouvé une belle image, celle-ci vous inspire et vous souhaitez la voir prendre vie.
Pour ce faire, rien de bien compliqué : décrivez le personnage et imaginez quel caractère cachent ses traits.
Partez de la
description physique avant d’imaginer son
mental ou peut-être son
histoire.
Par exemple, si ce personnage a des cicatrices, cela sous-entend un passé agité : il/elle est mêlé·e à la violence. Cela peut donc déboucher sur un guerrier, un sauvage ou pourquoi pas un voleur à la vie difficile.
S’il a la mâchoire carrée et forte, pourquoi pas en faire un personnage avec du caractère.
S’il fronce les sourcils, sans doute est-il sévère de nature, ou pensif, souvent perdu sans ses pensées ou encore critique.
Observez aussi ses vêtements, s'il a des bijoux : vous pourrez ici trouver de l'inspiration sur la classe sociale d'où il est issu, peut-être même s'il vient d'une région chaude ou froide.
En creusant un peu, le moindre détail peut vous souffler une idée et avec tous ces éléments, bâtissez son histoire.
Du personnage au resteVous voulez incarner un personnage clairement défini dans votre tête. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire son histoire, normalement. Alors comme les autres cas, prenez ses particularités et essayez d’en jouer.
Comment a-t-il eu ce caractère, cette manière de penser et quelles furent les conséquentes ?
Bien souvent, l'inspiration vient en écrivant. Plus vous vous plongerez dans la description, plus votre personnage viendra s'imposer à vous et vous trouverez quoi raconter.
N'hésitez pas à déposer vos idées de façon brouillonne pour ensuite mieux organiser les informations, parfois d'une idée en vient une autre, n'ayez pas peur de les laisser s'étoffer !
Créer sa fiche
Vos quelques points en tête, il faut alors aborder le concret :
l’écriture.
Voici une liste de quelques points clés que vous pourriez mentionner dans votre fiche. Leur développement dépend de vous, selon que vous estimiez ce trait important chez votre personnage ou pas.
- IDENTITE:
Nom : Vous pouvez trouver une signification ou encore vous amuser en faisant des jeux de mots en fonction de ce qu’il/elle est. Il existe aussi des générateurs de noms fantasy si jamais vous manquez d'inspiration (
Noms de fantasy,
Yafnag,
Ismu...).
Âge : Soyez logiques. C’est sympa de faire des jeunes mais cela implique FORCEMENT une certaine ignorance par rapport à un personnage plus âgé. Vous n’êtes pas omniscients…
Sexe : Besoin d’aide, vraiment ? Ah n’ayez pas peur de faire un personnage au sexe opposé au vôtre : c’est parfois intéressant d’essayer d’avoir un autre point de vue. Attention aux clichés par contre.
Race : Restez logique en fonction de son caractère et de son histoire. Un stryge blanc assassin sera très mal vu, par exemple ! N'oubliez pas également de faire concorder la race avec votre avatar, vous ne pourrez pas jouer un orc si votre avatar a les oreilles pointues et la peau blanche !
Classe envisagée : Prenez en compte le physique de votre personnage (une jeune fille de treize ans pourra difficilement devenir Maître d'armes) et sa façon de bouger !
Ce qu'il aime :- Passe-temps
- Nourriture
- Vêtements
- Genre de personnes
- Caractères
- Couleurs
- Religions
- Politique
- Moment de la journée
- […]
Ce qu'il n'aime pas : idem
Situation amoureuse : Être en couple a forcément un impact différent que le célibat ou le veuvage.
Capacité magique Soyez réaliste et évitez les pouvoirs qui feraient de vous un dieu ; dans le cas où l’on vous validerait, quelques joueurs plus expérimentés mais un poil plus modeste se feraient un plaisir d’accepter un contrat sur votre tête.
Toutefois, un pouvoir peut développer votre histoire et apporter plus de profondeur à votre personnage !
- PHYSIQUE:
- Taille
- Stature (musculature et santé physique, avec des formes ou non)
- Visage : sourcils (forme, épaisseur) | yeux (forme, couleur) | bouche (forme, épaisseur, quelles expressions le plus souvent esquissées) | joues (creusées, encore rondes, avec des pommettes hautes…) | front (taille, hauteur) | Nez (forme)
- Peau (couleur, grain de beauté, boutons, etc.)
- Cheveux (forme et volume, couleur, épaisseur, comment sont-ils le plus souvent portés)
- Mains et pieds (grandes, fines, avec des cals…)
- Gaucher, droitier ?
- Voix (timbre, genre de rire, etc)
- Caractéristique de race : thérianthropes (aspect sous la forme animale, taille, pelage, etc.) | stryges (forme et envergure des ailes, type) | Etc.
- Autres caractéristiques (déficience visuelle, auditive, boitement…)
- Hauts (Chemise, gamboison et cotte de mailles…)
- Bas (pantalon ou jupe, culotte courte, etc.)
- Chaussures (Bottes de marche, sandales, nus pieds, etc.)
- Armes (avec ou sans fourreau)
- Autre équipement (sacs de voyage, torche, etc.)
+ comment s’est faite l’acquisition de ces biens
- MENTAL:
- Philosophie de vie
- Réactions : face au danger | face à l’amour | face à la perte | face à la peur | face à l’inconnu
- Caractère : social ou asocial | joueur ou réservé | extravagant ou sobre | timide ou plus exubérant | prudent ou téméraire…
- Vous pouvez reprendre des points de « ce qu’il aime ou n’aime pas » et développer
- Politique ?
- Religion ? (si naga)
- Conséquences de son passé
- Conséquences de son mode de vie
- Conséquences de sa vie relationnelle
- Fréquentations
- Avis par rapport aux autres races
- Mode de vie (au jour le jour, ou avec des projets pleins la tête)
- HISTOIRE:
- Enfance
- Élément perturbateur qui l’a lancé sur la route
- Relations passées ou d'aujourd’hui
- Réactions face au changement intervenu dans sa vie
- Formation (s’il est combattant, qui lui a appris à se battre, etc)
- Changement de personnalité, suite à divers évènements ?
- Etc.
Vous avez maintenant des clés afin de créer votre personnage, n'hésitez pas à l'étoffer de façon à ce qu'il paraisse réel.
Une fois vos notes principales écrites, vous pouvez désormais passer à la rédaction définitive de votre fiche,
en suivant le guide du Tribun et le modèle de présentation.
Remarque : si malgré tout vous n'arrivez pas à construire votre personnage ou que vous rencontrez un souci sur votre fiche, ou encore si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'un des administrateurs qui se fera un plaisir de vous aider.