Dougal recula péniblement, perdant presque l'équilibre. À ses pieds gisait une des goules revenantes qu'il venait de combattre. Lorsqu'il les avait accueillies, le Gardien en avait transpercé une. Il avait ensuite attendu que la deuxième le frappe pour lui offrir une contre-attaque mortelle, mais elle se ravisa. La créature s'était stoppée et avait fait demi-tour. Le rôdeur s'était attendu à ce qu'elle le frappe sur son flan, mais il n'en fut rien. Elle s'était simplement éloignée de lui. Il fallait dire qu'il s'était déjà occupé des deux premières. Les revenants avaient sans doute désiré changer de stratégie pour limiter la casse. Le Gardien respectait cette décision, or il ne leur permettrait pas de se réorganiser pour les frapper plus durement encore. Ce combat les avait déjà bien affaiblis, il ne fallait pas que ça s'éternise encore plus.
Le chef des revenants était aussi de cet avis. Comme il n'y avait pas assez de monde sur place, il jugea judicieux d'en appeler d'autres. Trois autres soldats revenants vinrent tout d'un coup se joindre à eux. Ils sautèrent sur le rôdeur, le griffant et le mordant. Dougal tenta de les repousser, mais ces créatures de givre lui tenaient les jambes, le torse et les bras, le paralysant. Un autre vint aussi porter des coups au rôdeur mais puisqu'ils n'avaient plus trop de place, ils se repoussèrent les uns les autres. Ce fut là l'opportunité pour l'humain de s'éclipser de leurs étreintes. Un petit coup dans la jambe de l'un, puis un croche-patte sur un autre. À force de petits assauts de ce genre, Dougal s'échappa de leurs griffes et balaya ses alentours avec sa large lame brillant de plus en plus. Les revenants restèrent à l'écart ne savant pas trop comment réagir face à cette arme lumineuse. Elle semblait terriblement dangereuse pour eux.
Profitant qu'ils soient préoccupés par son espadon, Dougal se rapprocha de la tigresse de la Garde Zéphyr pour l'épauler. C'est là qu'il se rendit compte qu'un troisième individu était aux prises avec les créatures d'outre-tombe. Il fut gêné de constater qu'il s'agissait du Stryge Noir de la Congrégation. Dougal aurait vraiment préféré tomber sur quelqu'un d'autre que Saigo.
- On a des ennuis, murmura-t-il à la rakshassa alors qu'elle bénéficiait d'une petite pause entre plusieurs affrontements.
Saigo était aux prises avec un soldat de givre. Deux cadavres se tenaient à ses pieds. Il leur avait fait payer cher leur affront de s'être opposés à lui. Mais pour l'heure, l'assassin semblait avoir quelques difficultés. Sa respiration semblait saccadée - peut-être n'était ce que l'adrénaline en fait ? - et plusieurs blessures ornaient son corps. Dougal l'aurait bien laissé se débrouiller et rester avec Mohana, mais il se sentit soudain très coupable lorsqu'il remarqua la goule revenante qui avait filé quelques instants plus tôt. Elle s'était rapprochée furtivement de l'assassin et venait de lui sauter dessus. Elle vint le griffer et le mordiller alors que l'autre revenant l'attaquait de front.
Finalement, Saigo réussit à faire descendre la créature pernicieuse et la repoussa violemment. La goule glissa sur la glace et s'apprêtait à repartir à la charge, mais le rôdeur l'y attendait et vint abattre sa lourde lame sur elle.
[Attaque Goule givrée revenante C]