La Magie résiduelle
Tome I : Incarnation
Après un conflit ou des quantités massives de magies ont été utilisées, et notamment de nature différente, il n’est pas rare qu’apparaissent des amas dits de « magie résiduelle » sur le champ de bataille. Ces amas sont le résultat d’une concentration trop importante de magie dans un même espace.
Cela tient du fait que la magie est en perpétuelle recherche de cohérence et de stabilité, c’est dans sa nature. Lorsqu’une même magie est massée dans un espace, cette dernière va avoir tendance à appliquer un processus d’agglomération. C’est notamment de ce processus que naissent les cristaux de magie. Une règle importante à noter est que ce processus d’agglomération fonctionne mieux avec la magie élémentaire (feu, eau, etc...), car elle est plus stable. C’est pour cela que l’on trouve et fabrique plus facilement des cristaux de magie élémentaire.
Mais alors que se passe-t-il lorsque que de très nombreux flux issus de magies différentes saturent l’air ? Deux cas de figure se présente alors. Le premier est que la trop grande instabilité des composants présents dans l’air rend le mélange hautement volatil; un mélange que la moindre friction pourrait enflammer, provoquant des déflagrations aussi impressionnantes que mortelles. Au cour de cette déflagration, une partie de la magie est consumée, tandis que l’autre va se disperser dans les airs, puis s’agglomérer de nouveau à d’autres amas résiduels afin de tenter une fusion plus stable, et ainsi de suite.
Le fait que ce phénomène fut longtemps resté sans explication contribua à faire à courir la légende selon laquelle les morts tombés au combat maudissaient les vivants du funeste destin auquel ces derniers les avaient condamnés en mettant fin à leurs jours, alors que les explosions étaient en fait provoquées par une trop grande saturation de l’air en déchets résiduels de magie dégagés lors des affrontements. On pourrait apparenter cela à une sorte de pollution magique d'après-guerre.
Le deuxième cas, qui est plus rare, mais non moins impressionnant, est que les différents flux magiques arrivent malgré tout à fusionner. Faisant le choix de la cohérence, les différents types de magies s’assemblent afin de former ce que l’on appelle des « avatars de magie résiduelle ». Pouvant prendre n’importe quelle forme et utiliser l’ensemble des magies dont ils sont issus, ils se trouvent être extrêmement dangereux.
Leur but cardinal, aussi primaire soit-il, est le but de toute chose étant régie par Dame nature, à savoir, s’étendre, grandir. Afin de poursuivre ce but, ces derniers sont en recherche perpétuelle de magie, que l’on peut considérer comme leur unique alimentation. Ils sont parfois décrits comme des cannibales dans le sens où il n’est pas rare qu’un avatar magique en dévore un autre afin de satisfaire son appétit sans limite en terme de magie.
Cet attrait pour la magie tend à souligner leur dangerosité pour tout être ayant un tant soit peu de magie dans ses veines. D’une part, étant considérée comme un repas potentiel pour ces créatures, l’absorption d’une trop grosse quantité de magie peut s’avérer fatal pour la victime. D’autre part, ces avatars de magie résiduelle, étant des êtres constitués de diverses magies, restent par conséquent extrêmement instables, et peuvent donc exploser à chaque nouveau contact avec une magie extérieure, et ce, malgré le fait d’avoir réussi à fusionner et à se stabiliser un tant soit peu.
Bien que dépourvu de conscience, les avatars de magie résiduelle peuvent faire preuve d’une intelligence remarquable lorsqu’il s’agit de résoudre un problème, dépassant parfois de loin celle de nos plus grands génies, mais pouvant également être la seconde d’après, inférieure à celle d’un nourrisson. Bien qu’existant depuis la nuit des temps, la prise de conscience d’un tel phénomène et de l’importance de son étude ne sont apparu que très récemment. De ce fait, nous sommes encore loin d’en comprendre tous les rouages. Mais bien que la poursuite des études sur le sujet semble aussi attrayante que prometteuse, elles renvoient également un bilan inquiétant sur l'avenir de notre monde. Ces études devraient nous mettre en garde sur les problèmes sur l'environnement et par extension, sur les être vivants, occasionné par une utilisation excessive de la magie.
Cet ouvrage rapporte 40 points d'expérience et 40 pièces d'or à Hevoria.