Bienvenue parmi nous!
En ce qui concerne le système, pas d'inquiétude il ne fait qu'accompagner le RP et encadrer la partie combat. Tu aura éventuellement besoin de "farmer" si tu souhaite être compétitive en combat contre des gros monstres. Dans l'intervalle tu peut faire un million de RP sans combat sans avoir besoin de te stuffer. le leveling n'a aucun caractère urgent au fonctionnement de tes RPs (sauf si tu veut te farcir un balrgo par exemple, mais tu l'auras deviné)
Pour prendre un exemple très concret: Mon personnage moradund se balade sans aucune armure depuis le niveau 0 j'ai accis ma première armure au niveau 15 ou 18 je crois par simple nécessité vis à vis d'un objectif personnel, sans celui-ci je serais encore sans armure alors que je suis déjà plus de niveau 20 (a.k.a j'ai de la bouteille)
En ce qui concerne le "farm" de niveau, il n'est nécessaire que si tu souhaite y être performant et (là encore) tout est affaire de perspective. Si tu prends le temps de t'aventurer dans les zones de métiers tu verras que chacun s'est permis de broder de manière à transformer entièrement le RP métier pour que le bucheronnage/minage/forgage/etc... ne soit qu'une toile de fond sur laquelle se projette une toute autre histoire. Et là aussi aucune urgence à aucun niveau tu peut même ne faire aucun métier, ça n'influe en rien ton RP et ton personnage.
Pour répondre à ton seconde question, la race et la classe de ton personnage vont dépondre à 2000% de l'histoire que tu souhaite raconter et de ce qui te fait vibrer. Là encore je vais me prendre en, exemple (pas par égoïsme mais parce que je me connais mieux que je ne connais les autres), Pour Moradund j'adore la race naine et j'aime le monde de la forge. Un nain forgeron donc et mon idéal de justice en a fait un paladin par pur logique. Mon DC (Double Compte) Keel est né de ma volonté de jouer un personnage bien plus décomplexé et amusant que moradund (qui est plus mature... l'âge...), j'ai donc fait un enfant, je voulais un personnage aux capacités un peu hors normes pour pouvoir sortir des sentiers battus mais garder une apparence humaine: j'ai donc fait un thériantrope (un garou) et pour le choix du gorille.... j'ai fait ce perso sur fond de phil collins après avoir vu "monkey king: a hero is back", je plaide donc l'innocence monsieur le juge.
Je vais donc te poser une question similaire à celle de mister T, chuck norris et le grand alexandre astier: Et toi qu'est-ce que tu veut jouer?
Praetor Primaris
PS: Je vois que je me suis égaré, j'en oubliais un point important: les "soldes" dont tu parle ne sont là que pour aider les gens à diversifier Dùralas, elles ne doivent en aucun cas orienter ton histoire simplement parce que tu te sens obligé pour nous. Elles sont surtout adressés à ceux qui font des DCs (ou TC, QC, etc....)
PPS: J'en profite pour signaler quelque chose qu'on nous demande tout le temps: oui tu peut avoir un métier "à stats" qui figurera sur ta fiche et que tu devra "farmer" (ou pas vraiment si tu m'as bien lu) et tu peut également avoir mille autres métiers "inRP" qui n'ont de limite que ton imagination: Exemple Mohana la chamane (métier inRP) sculptrice (métier à stats).
PPPS: si je suis pas clair hésite pas à demander on est là pour ça et y'a pas de question bête!