Époussetant la poussière recouvrant son plastron, le large légionnaire ramassa son arme lentement avant de la tendre vers le gladiateur mécanique. Son sourire en coin et son air de défi était autant d'indication pour le soldat d'acier que les choses allaient être très différente à partir de là.
Se jetant l'un sur l'autre, les deux combattants s'envoyaient des coups d'une force ahurissante, chacun d'eux étaient un véritable miroir de la force et de la férocité de l'autre. Le bouclier de Marcellus, cabossé des coups de l'énorme boule à pointes du G.L.A.D.I.A.T.O.R, était troué par endroit en une large déchirure dans son plastron était visible sur le côté supérieur de son buste.
Le combattant mécanique, quant à lui, était bariolé de creux et de bosse, bardés de trous aussi gros que des doigts de nains, la marque de l'étoile du matin de son adversaire dans sa peau de métal.
Le combat durait depuis quelques minutes et déjà, sous la violence de l'affrontement, le légionnaire soufflait fort et le gladiateur avait une jambe tordu et rejetait une quantité importante de vapeur humide dans un bruit de cliquetis et de piston fonctionnement laborieusement. Face à face, l'un tenant son bras ensanglanté, l'autre peinant à rester debout et avançant dans des mouvements saccadés, les deux adversaires se jetèrent dans un dernier échange qui déciderait de qui serait victorieux.
Avançant lentement l'un vers l'autre, ils se rejoignirent finalement, se frappant mutuellement avec leur arme imposante, Marcellus reçut un coup dans l'épaule et fut envoyé au sol, en frappant le sable de l'arène il leva son arme pour parer le coup de son adversaire qui envoya celle-ci plusieurs mètres plus loin. Hurlant de colère et de douleur, il frappa de son bouclier la rotule mécanique du gladiateur qui s'écroula sur le sol dans un nuage de vapeur et de sable. Se relevant, le légionnaire pris son bouclier à deux mains avant de venir éclater le crâne du combattant de métal dans un éclats de rouages et de bouts d'acier. Ce combat s'était révélé beaucoup plus intéressant que ce qu'il avait pu espérer en voyant le G.L.A.D.I.A.T.O.R, décidément il faudrait en récupérer à la caserne pour entraîner les hommes.